BFMTV
Météo

Cette fraîcheur est-elle normale? Météo France estime que le mois de juin "n'est pas hors des clous"

placeholder video
Selon l'institut météorologique, l'anomalie de températures par rapport aux normales de saison devrait se situer "entre -2 et -6 °C" selon les régions, un écart déjà recensé par le passé.

Un printemps digne d'un automne... Alors qu'à la mi-juin le temps reste encore relativement frais sur l'ensemble du territoire français, Météo France fait le point ce vendredi 14 juin sur la situation climatique et souligne que des températures si basses à cette période de l'année ne sont pas inhabituelles.

Un mois de juin "pas hors des clous"

Selon l'institut météorologique, en ce qui concerne cette dernière semaine, "la fraîcheur actuelle n'est pas hors des clous pour une mi-juin" et "des fraîcheurs comparables" ont déjà été recensées à cette période de l'année.

L'article souligne que selon les régions, l'anomalie de températures par rapport aux moyennes de saison devrait se situer "entre -2 et -6°C selon les régions." À titre de comparaison, il s'agit d'un écart bien plus faible "que dans le cas d'une canicule intense, où l'anomalie peut allègrement grimper à +8°C", est-il signalé.

De plus, il convient également de rappeler que contrairement du mois actuel, les mois de juin des années précédentes ont été "anormalement chauds", ce qui accentue la fraîcheur de 2024.

"Sur les 5 dernières années, on a eu des mois de juin dont la température moyenne à l’échelle de la France sur le mois de juin était de +2,60°C en 2023, +2,25°C en 2022, +1,39°C en 2021, - 0,32°C en 2020 et +1,23°C en 2019", apprend-on.

Une masse d'air venue du pôle mais pas de "décrochage polaire"

Dans ce même article, Météo France souhaite également revenir sur le terme "décrochage polaire", avancé ces derniers par plusieurs météorologues pour expliquer la fraîcheur de ce mois de juin.

Ce décrochage est la résultante d'une "masse d'air venant du cercle polaire qui arrive sur la France et provoque des températures exceptionnellement basses" en particulier durant la saison hivernale, où il accentue la sensation de froid.

"Il reste intéressant de noter que la masse d’air actuellement présente sur le pays arrive des pôles", apprend-on enfin, comme une explication à la fraîcheur actuelle.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV