BFMTV
Météo

Météo: la douceur devrait durer jusqu'à la fin du mois d'octobre

(photo d'illustration)

(photo d'illustration) - BFM Marseille

Dans ses prévisions sur 15 jours, Météo-France ne prévoit pas de retour du froid avant la fin du mois. Un épisode de douceur exceptionnel par sa durée.

Le week-end dernier, la chaleur a fait son retour sur le territoire national. De la Gironde aux Hautes-Pyrénées, la barre des 30°C a été franchie dans de nombreuses localités, comme à Navarrenx dans les Pyrénées-Atlantiques où le mercure a atteint 32,6°C.

Simple coup de chaud éphémère, avant le retour du froid? Rien n'est moins sûr. Car comme l'indiquent les modèles de prévision sur 15 jours, toute la fin du mois d'octobre pourrait se caractériser par un maintien de températures particulièrement douces pour la saison.

Des cartes issues du site Tropical Tidbits montrent de fortes probabilités d'observer des anomalies de températures à la hausse pour les semaines du 19 au 26 octobre, ainsi que pour celle du 26 octobre au 2 novembre.

22 à Biarritz annoncés le 31 octobre

Les prévisions sur 15 jours de Météo-France viennent appuyer ce constat. Bien qu'à prendre avec précaution, car se projetant assez loin dans le temps, les températures annoncées par l'organe de prévisions météorologiques tendent toutes vers un maintien de températures printanières jusqu'à la fin du mois d'octobre.

Ainsi, pour lundi 24 octobre, Météo-France prévoit des températures avoisinants les 25°C sur l'ensemble du Sud-Ouest de la France, avec jusqu'à 26°C en Corse. À Paris, 19°C sont prévus ce même jour, et globalement, sur l'ensemble du territoire métropolitain, le mercure ne devrait pas descendre en dessous des 17°C.

Vendredi 28 octobre, même dynamique à l'œuvre. Pas une zone du territoire n'est annoncée en dessous de 17°C. Dans la nuit, les températures resteront douces, autour des 15°C. Enfin, pour lundi 31 octobre, le constat le même: 22°C à Biarritz, 22°C à Bordeaux, 18°C à Paris...

Mais comment expliquer cette dynamique? Pour Météo-France, les raisons sont à chercher du côté d'une zone dépressionnaire qui s'étend actuellement sur le proche Atlantique, et qui a permis à de l'air très doux en provenance des Canaries et de la péninsule ibérique de remonter sur la France ce week-end. Si bien que "nous allons rester sur des températures en moyenne pratiquement aussi élevées ces prochains jours et sans doute en début de semaine prochaine", souligne Météo-France.

Une durée exceptionnelle

Des pics de douceur voir de chaleur ne sont pas rares en octobre. L'automne est en effet une période de transition. Du 6 au 9 novembre 2015, les 24°C avaient été atteints à Colmar, en Alsace. Mais sept ans plus tard, ce qui rend le phénomène actuel si exceptionnelle, c'est sa durée.

"Si les coups de chaud sont loin d'être rares au mois d'octobre, c'est la durée de la période de grande chaleur ou de chaleur qui est remarquable", a ainsi souligné sur La Chaîne Météo le météorologue Cyril Duchesne.

L'expert explique ainsi que la semaine prochaine, l'indicateur thermique national, qui regroupe la moyenne des températures minimales et maximales sur 30 villes françaises, devra osciller entre 2 et 4°C au-dessus de la normale de saison.

"Aucune période fraîche n'aura donc été observée en ce mois d'octobre, ce qui est exceptionnel", continue Cyril Duchesne.

Avant de conclure: "Au final, ce mois d’octobre 2022 sera historiquement chaud. Avec un écart à la normale qui devrait être proche de 3°C".

Jules Fresard