26°C à Bordeaux, 22°C à Paris... Météo-France prévoit un retour de la chaleur la semaine prochaine

Thermomètre (photo d'illustration) - Philippe HUGUEN
La douceur qui s'est installée cette semaine en France au profit d'un anticyclone est appelée à se poursuivre la semaine prochaine, et pourrait même gagner en intensité si l'on en croit les prévisions sur 15 jours de Météo-France.
Retour des intempéries
L'organisme national de prévisions météorologiques prévoit ainsi un mercure dépassant les 25°C sur le Sud-Ouest de l'Hexagone dès lundi prochain, avec 26°C attendus à Tarbes et à Bordeaux, 25°C à Biarritz ou encore 24°C à Perpignan. Plus généralement, les températures ne devraient pas descendre en dessous des 18°C sur l'ensemble du pays.
À Paris, il fera 22°C lundi 17 octobre, 23°C à Strasbourg ou encore 24°C à Auxerre.
Les températures vont ensuite progressivement baisser, même s'il fera encore 25° à Tarbes le mardi 18 octobre. Ces températures douces ne seront cependant pas forcément synonymes de temps clair et dégagé, comme cela a été le cas cette semaine au profit d'un anticyclone qui s'est installé au-dessus de l'Hexagone.
Ainsi, toujours selon Météo-France, de nombreuses intempéries vont arroser l'ensemble du territoire national la semaine prochaine, parallèlement aux chaudes températures. Des pluies fortes sont même attendues à Montpellier.
Dépassement des moyennes
Ces températures s'inscrivent dans un dépassement clair des moyennes. En octobre, à Bordeaux, la température moyenne est habituellement de 15°C, comme le rapporte le site infoclimat.fr, soit 11°C en dessous de ce qui est annoncé pour lundi prochain.
La différence avec les moyennes sera également importante à Tarbes lundi prochain, de 12°C, toujours selon le site infoclimat.
Ce retour de la chaleur au beau milieu de l'automne s'inscrit après un été caniculaire, où le Sud-Ouest de la France a été particulièrement exposé. Selon le bilan climatique de Météo-France, l'été 2022 est le deuxième plus chaud jamais enregistré, juste après 2003. En juin, juillet et août cette année, un écart de +2,3°C par rapport à la moyenne 1991-2020 a été observé.