Météo: la douceur des températures de ce début d'année va-t-elle durer?

Arcachon. (Photo d'illustration) - GEORGES GOBET / AFP
L'année 2017 s'est déjà démarquée par sa grande douceur, se hissant au 5e rang des années les plus chaudes selon Météo France. Et 2018 commence sur les mêmes bases. Certains records de douceur ont été battus en cette première semaine de janvier dans le sud du pays. Perpignan, avec 21,2 degrés le 3 janvier, mais aussi Cannes, avec 22,9 degrés le 4 janvier, ont atteint des températures encore jamais relevées depuis 1921 et la création des relevés météorologiques.
Rafraîchissement dès ce week-end
Cette douceur, qui dure depuis la mi-décembre, s'explique par la venue d'un flux océanique, analyse Virginie Hillsone, spécialiste météo de BFMTV:
"On se situe depuis plusieurs semaines dans un flux d'ouest, appelé flux zonal en météorologie. Il s'agit d'un flux qui vient de l'océan, de façon assez parallèle, et qui amène un air humide et doux, ce qui explique la douceur des températures".
Mais cette douceur ne devrait être que provisoire, puisque le flux océanique va laisser sa place au flux nord dans les prochains jours.
"Ça ne va pas durer. On va repasser à partir de samedi dans un flux nord, qui ramène tout l'air froid de la Scandinavie, et qui va donc faire chuter les températures. Pour samedi et dimanche, seule la partie nord du pays devrait être concernée par la venue de ce flux. Le Sud va conserver pas mal de douceur ce week-end. Mais est-ce que ça va durer dans le Sud? Il est encore trop tôt pour le savoir", explique Virginie Hillsone.
Les températures annoncées pour samedi sont en effet plus fraîches que ces derniers jours dans la moitié nord du pays, avec 2 degrés à Lille et 5 degrés à Paris le matin. Et elles passeront en dessous des 10 degrés dans cette partie de l'Hexagone l'après-midi, alors que le Sud bénéficiera encore d'une grande douceur, avec jusqu'à 20 degrés attendus en Corse.