BFMTV

Météo: l'hiver fait son retour pour Pâques, il va même neiger en début de semaine prochaine

La transition entre cette fin de semaine et le week-end de Pâques s'annonce difficile. Après trois jours de chaleur précoce, le froid va faire son retour en France avec même quelques chutes de neige.

Après trois journées de chaleur remarquable et précoce, le froid fait son retour sur l'Hexagone. Une légère dégradation va entraîner une chute des températures dès ce vendredi et même potentiellement de la neige en début de semaine prochaine.

À Paris, Brest ou encore Metz par exemple, les thermomètres vont baisser ce vendredi d'une dizaine de degrés par rapport à jeudi en raison d'un flux de nord-est. À Lille, il fera 12°C quand jeudi il en faisait 21.

"Sur les régions au nord de la Loire, les températures maximales vont perdre 6 à 10°C (voire plus) ce vendredi après-midi par rapport aux températures observées mercredi et jeudi après-midis", indique Météo-France.

Les jours suivants, une coulée d'air froid va s'installer sur la France. Le soleil restera de la partie mais le vent accentuera la sensation de froid. Samedi, "les maximales afficheront 9 à 20 °C du nord au sud, avec encore 17 à 25 °C entre le bassin aquitain et le golfe du Lion. Les températures minimales retrouveront des valeurs de saison, variant entre 2 et 12 °C", note le site de prévisions météorologiques.

Retour de la neige

Dimanche devrait être marqué par le retour des gelées matinales au nord.

"Dans le sillage de cette perturbation, de l’air froid venant directement de l’Arctique, va s’engouffrer sur le pays", précise Météo-France.

Des averses - cumulées aux températures de plus en plus basses - pourraient se transformer en neige, notamment sur les collines normandes et les hauteurs des Hauts-de-France, dans la nuit de lundi à mardi. Cette ambiance hivernale devrait perdurer jusqu'à mardi, avec une probabilité de neige même en plaine.

Ambre Lepoivre Journaliste BFMTV