BFMTV
Météo

Météo: jusqu'à 38°C ce jeudi dans le Var, un "nouvel épisode de fortes chaleurs" attendu ce week-end

placeholder video
Le mercure dépassera le seuil des 30°C ce jeudi 8 août dans la seule partie sud du pays. Mais ces prochaines jours vont être marqués par une forte hausse des températures sur l'ensemble de la France.

Remontée générale des températures en vue. Si pour l'instant seul les Pyrénées-Orientales se trouvent en vigilance orange canicule et que douze autres départements du pourtour méditerranéen sont placés en vigilance jaune, les jours qui s'annoncent devraient être marqués selon Météo France par un "nouvel épisode de fortes chaleurs", en particulier pour les journées de samedi à mardi prochain.

En attendant, du côté du ciel, de nombreux nuages devraient se former du Sud-Ouest à l'Alsace dans la matinée ce jeudi 8 août et le ciel sera grisâtre de la Bretagne aux Hauts-de-France.

"Des éclaircies parviennent à se développer au fil des heures, mis à part près des côtes de la Manche où le soleil reste timide" et "de petites pluies sont même possibles", prévient Météo France. Le soleil prendra le dessus dans l'après-midi sur la majeure partie du pays malgré le déclenchement de quelques orages sur l'est des Pyrénées.

Jusqu'à 33°C attendus à Paris ce week-end

Les températures maximales les plus élevées seront relevées ce jeudi dans le sud du pays avec de 30 à 37 °C du Languedoc à la Provence et jusqu'à 38°C dans le Var. On attend notamment 32°C à Toulouse, 35°C à Marseille, Ajaccio et Perpignan et 36°C à Draguignan.

Bien qu'orienté à la hausse, le mercure ne dépassera pas la barre des 30°C dans le nord de l'Hexagone. Les températures seront même comprises entre 21 et 26°C de la Bretagne à la frontière avec la Belgique. Il fera par exemple 21°C à Brest, 22°C à Cherbourg, 25°C à Nantes, 26°C à Lille et 28°C à Paris.

La chaleur va toutefois "commencer à s'étendre" dans la journée et vendredi, d'après Météo France, et ces fortes températures vont s'étendre vers le nord de la France durant le week-end. À Paris, la température maximale pourrait atteindre 30 à 31°C samedi et entre 31 et 33°C dimanche.

La barre des 40°C frôlée dans le Sud-Est

Le pic en Île-de-France et vers le Nord-Est est prévu pour lundi mais il n'atteindra par des valeurs aussi élevées que sur le sud du pays, anticipe l'institut météorologique. Car l'épisode de chaleur s'annonce durable, tout particulièrement sur le sud-est de la France.

Vendredi, il pourrait faire jusqu'à 31°C à Nice, 34°C à Marseille, 35°C à Draguignan et jusqu'à 37°C à Puget-Théniers. La barre des 40°C sera même frôlée samedi avec une maximale de 39°C à Pertuis (Vaucluse). "Les prévisions concernant ce nouvel épisode seront affinées dans les prochains jours", précise Météo France.

Vincent Gautier