Météo: grisaille, pluies et orages... Un dernier week-end d'été perturbé, malgré des températures douces

Cette fois, l'été est bel et bien terminé. Après une semaine particulièrement douce et des températures bien au-dessus des normales de saison, allant jusqu'à 27°C jeudi 19 septembre, l'instabilité gagne la France dès ce vendredi. Si la majorité du pays s'est levée sous le soleil, une dégradation venue de l'Ouest risque de gâcher la fête pour le reste du week-end avec des averses qui se généralisent, selon les prévisions de Météo-France.
Une fin de semaine quasi automnale à prévoir donc, ce qui n'a rien d'anormal puisque dimanche 22 septembre signe bien le début de l'automne calendaire. Toutefois, si les températures maximales sont en baisse à l’ouest et au nord du pays, elles restent souvent douces pour la saison tout au long du week-end.
Un vendredi perturbé
Après une matinée ensoleillée, les orages grondent sur une large partie du pays, du Sud-ouest au Centre. L'après-midi sera marqué par des averses qui se généralisent, principalement dans la partie ouest de la France.
Le nord-est du pays est sous le soleil en fin de journée et les températures restent douces sur tout le territoire avec au maximum 25°C à Nice dans l'après-midi et 19°C au minimum à Nantes.
Toujours côté températures, comptez également 23°C à Paris, 25°C à Ajaccio, 21°C à Brest ou à Strasbourg.
Météo orageuse samedi
Samedi les orages risquent gagnent du terrain, notamment sur l'ouest du pays. Des averses à prévoir sur une large partie centrale de l'Hexagone, alors que le soleil demeure sur le quart sud-est.
Les températures baissent au nord et au centre du pays, mais restent douces pour la saison, comme partout en France sur la journée de samedi. Météo-France annonce des maximales à 26°C en Corse, 21°C à Cherbourg, 22°C à Limoge, 23°C à Paris comme à Montpellier.
Baisse des températures dimanche
Dimanche, premier jour de l'automne calendaire, les températures sont en baisse sur tout le pays, excepté en Alsace qui prolonge un peu l'été avec un mercure qui atteindra encore les 25°C. Des orages et de la pluie à prévoir sur une grande partie du pays, avec une météo extrêmement perturbée sur une large bande Nord-sud.
Pour les températures, outre Strasbourg, Météo-France annonce pour dimanche après-midi des maximales à 24°C en Corse et à Marseille au sud, 20°C à Paris, La Rochelle ou Bordeaux, 19°C à Rennes, 18°C à Tarbes et, au minimum, 17°C à Aurillac.