27°C à Bordeaux, 25°C à Paris et Lille: du soleil et de la chaleur sur la totalité de l'hexagone ce jeudi

La saison estivale n'a pas dit son dernier mot. Quelques jours avant la fin de l'été calendaire, le soleil brillera ce jeudi 19 septembre sur la quasi-totalité du pays et les températures maximales se hisseront au-dessus des moyennes de saison.
Le mercure atteindra voire dépassera sans mal la barre des 25°C au nord comme au sud de la France dans l'après-midi. Le thermomètre devrait par exemple afficher 26°C à La Rochelle, alors que la moyenne de saison est située aux alentours des 21°C.
Il fera également jusqu'à 26°C le long de la vallée du Rhône et au sud de la Garonne, voire jusqu'à 27°C à Bordeaux. Au nord de la Loire, des villes comme Paris, Reims, Rennes ou Lille ne seront pas en reste avec 25°C prévus au moment le plus chaud de la journée.
Une perturbation arrive ce week-end
Pour ce qui est du ciel, les nuages ne sont pas légion dès le début de journée. Seuls quelques bancs de grisailles sont présents vers le golfe de Gascogne, les côtes nord de la Bretagne, le golfe du Lion ou le Massif central.
La Corse, qui reste soumise à un temps instable, fait exception. Des averses orageuses peuvent se produire dans la matinée, plutôt sur la Haute-Corse. La vigilance orange pour le département, en vigueur depuis mardi soir, a néanmoins été levée dans la nuit de mercredi à jeudi.
Un ciel dégagé et des températures dégagés: ce scénario devrait se reproduire vendredi avant l'irruption d'une dégradation venue de l'Ouest samedi. Elle sera synonyme d'un temps très perturbé dimanche. Comme une préfiguration d'une fin de mois s'annonçant beaucoup plus automnale.