BFMTV
Météo

Jusqu'à 34°C à Strasbourg: les températures restent élevées, des orages prévus à l'ouest

placeholder video
Météo-France prévoit une nouvelle journée estivale ce jeudi 29 août, même si le temps se dégradera dans l'ouest du pays, avec l'apparition d'orages qui se propageront au fil des heures.

Les températures resteront élevées et le ciel va gronder. Après une journée très chaude ce mercredi 28 août et une nuit avec des températures dépassant les 20°C dans plusieurs villes du sud de la France, Météo France prévoit une nouvelle journée ensoleillée ce jeudi 29 août sur une très large partie du pays. Mais si le ciel sera ensoleillé sur la moitié est de l'Hexagone, le temps sera instable dans l'ouest.

"Le matin, le ciel est chargé sur la Nouvelle-Aquitaine avec quelques averses accompagnées de coups de tonnerre", met en garde l'agence. Ce temps orageux se propagera vers le Centre-Val de Loire l'après-midi et le bassin parisien durant la soirée.

Entre 22 et 27°C dans l'Ouest

Dans le Sud-Ouest, après une relative accalmie l'après-midi, une deuxième salve orageuse débordera des Pyrénées en fin de journée et arrosera l'Aquitaine et les Charentes.

Ces orages ont une forte activité électrique et d'importants cumuls de pluie, met en garde Météo-France, qui place 23 départements en vigilance jaune.

Côté températures, elles seront élevées dès la matinée: 25°C sont attendus à Nice, 20°C à Marseille, Montpellier, Ajaccio et Toulouse, 18°C à Bordeaux, 17°C à Paris ou encore 16°C à Lille et Strasbourg. Il fera plus frais en Bretagne, où Météo-France prévoit 11°C à Brest.

Dans l'après-midi, les thermomètres afficheront des températures en hausse sur toute la moitié est: 34°C à Strasbourg, Lyon et Montélimar, 33°C à Bastia, 32°C à Marseille ou encore 29°C à Montpellier.

En revanche dans l'Ouest, "la dégradation engendrera une baisse des températures", avec 25°C attendus à Bordeaux, 24°C à Nantes et Rennes ou encore 22°C à Cherbourg.

En Nouvelle-Aquitaine et dans les Pays-de-la-Loire, le temps devrait rester instable vendredi, "et de nouvelles salves orageuses sont attendues principalement à l’ouest pour le week-end", explique Météo-France.

Ariel Guez