BFM Var
Var

La ville de Toulon commence à installer ses décorations de Noël en plein mois de septembre

placeholder video
Les premières guirlandes ont été accrochées quelques jours après la rentrée. Ce sont des contraintes de personnel qui expliquent cette installation en hâte, à 100 jours de Noël.

Il règne déjà comme un air de fêtes de fin d'année dans certaines rues de l'est de Toulon. Dans les quartiers de Bon Rencontre, l'Escaillon ou du Pont-Neuf, les guirlandes lumineuses sont installées depuis quelques jours.

Face à cette mise en place particulièrement précoce, certains habitants partagent leur agacement ce mardi 17 septembre. "C'est beaucoup trop tôt, on n'est qu'au mois de septembre. Noël c'est en décembre. Deux mois avant c'est trop", considère Sandrine au micro de BFM Toulon Var.

D'autres riverains n'y voient pas de mal comme Dhaker. "C'est pour embellir les rues, donc ça va", estime-t-il.

D'autres Toulonnais se montrent compréhensifs. "Si ça les arrange pour l'emploi du temps du personnel, c'est pas gênant du moment qu'ils ne sont pas en retard", réagit Michelle.

Les décorations pour les fêtes de fin d'année déjà installées mi-septembre sur l'avenue du 15e corps à Toulon
Les décorations pour les fêtes de fin d'année déjà installées mi-septembre sur l'avenue du 15e corps à Toulon © BFM Var

Des contraintes d'effectifs pour la mairie

Ce sont justement des contraintes de personnel qui expliquent cette installation en hâte, à 100 jours de Noël. "Entre toutes les suspensions, les décors 3D, les frises de bienvenue dans les quartiers, on est à peu près à 1.300 décors à installer", souligne auprès de BFM Toulon Var Amaury Charreton, adjoint au maire de Toulon chargé de l'éclairage public.

"On a pas l'effectif, ni nous, ni l'entreprise sous-traitante, en personnel disponible pour faire ça sur une période plus courte donc il faut étaler sur une période d'un peu moins de trois mois", ajoute-t-il.

Pour voir ces décorations allumées il faudra en revanche patienter encore plusieurs semaines. La mise en lumière est prévue le 22 novembre, au premier jour du marché de Noël de Toulon.

Florent Pauquet avec Florent Bascoul