21 départements en vigilance orange canicule ou orages

21 départements sont placés en vigilance orange pour orages et/ou canicule par Météo-France, le 20 juin 2022 - BFMTV
Après avoir levé ce dimanche matin sa vigilance rouge canicule sur les départements du sud-ouest du pays, Météo-France annonce ce lundi que 11 départements sont toujours placés en vigilance orange jusqu'à 20 heures. Il s'agit du Jura, Saône-et-Loire, Allier, Puy-de-Dôme, Cantal, Haute-Loire, Loire, Rhône, Ain, Isère, Drôme. Vingt-huit départements sont également en vigilance jaune pour des orages ou canicule, indique aussi Météo-France.
De nouveaux orages prévus dans le Sud-Ouest ce lundi soir
"L'épisode caniculaire va régresser vers le Centre-Est", peut-on lire toutefois dans le bulletin national de Météo-France.
Concernant les orages, "ils se décalent vers la Lorraine", et contribuent à la baisse des températures pour la journée de lundi, même s'ils ont été particulièrement importants dans certains territoires.
Des grêlons de 4 à 5 centimètres ont été observés notamment dans le Loiret et en Seine-et-Marne. A Vierzon, il a plu 47mm en seulement une heure, indique Météo-France.
"Une nouvelle dégradation orageuse marquée va se mettre en place par le Sud-Ouest en soirée", prévient Météo-France, disant attendre "des chutes de grêle localement fortes" et "de violentes rafales de vent" pouvant atteindre jusqu'à 100km/h.