BFMTV
Météo

Météo: de forts coups de vent attendus sur l'ouest dès lundi

Un fort coup de vent attendu sur l'ouest du pays.

Un fort coup de vent attendu sur l'ouest du pays. - Météo France

Ce début de semaine sera marqué par une légère retombée des températures et un fort coup de vent à l'ouest.

Alors que les Français ont connu pendant tout le mois d'octobre des températures bien au-dessus des normales de saison, avec des records battus par endroits, ce début de semaine sera marqué par le retour des pluies et de forts coups de vent sur l'ouest de la France, annonce Météo-France.

En Bretagne notamment, le ciel devrait se couvrir en début d'après-midi et l'on devrait voir apparaître des précipitations. Au même moment, des rafales de vent devraient atteindre 50 km/h, avec des pointes à 55 km/h du côté de Perpignan et Aurillac. Dans la soirée, c'est à La Rochelle que des pics à 65 km/h seront enregistrés.

Mardi, le coup de vent se décalera vers le nord-est du pays avec des rafales à 60 km/h prévues à Reims et Metz et à 70 km/h à Lille et Amiens. En Bretagne, elles devraient par ailleurs se renforcer et monter à 80 km/h dans la région de Brest, avant une accalmie mercredi.

Les températures en baisse

Ces coups de vent s'accompagnent d'une légère retombée des températures, qui se maintenaient jusqu'ici bien au-dessus des normales de saison pour un mois d'octobre. Marid, le thermomètre affichera entre 14 degrés à Aurillac et 17 degrés à Paris comme à La Rochelle.

La baisse sera plus visible encore en fin de semaine, entre jeudi et vendredi, où les températures oscilleront globalement entre 11 et 15 degrés dans l'après-midi, avec un maximum de 20 degrés à Ajaccio en Corse.

Elisa Fernandez avec AFP