BFM CLIMAT
Climat

Les températures de ce vendredi en France étaient dignes d'un mois d'été

placeholder video
L'indicateur thermique national a atteint le vendredi 28 octobre 19.46°C sur le territoire. La chaleur qui marque ce mois d'octobre est un effet direct du dérèglement climatique.

En moyenne, en France, il a fait aussi chaud ce vendredi 28 octobre qu'un 20 juin ou un 30 août. L'indicateur thermique national a atteint 19.46°C sur le territoire. Il s'agit d'une température considérée par Météo-France comme normale pour un 20 juin ou un 30 août, selon une moyenne établie sur la période 1991-2020.

Il s'agit de la moyenne de mesures quotidiennes de la température moyenne de l’air dans 30 stations météorologiques réparties de manière équilibrée sur le territoire métropolitain.

"Cette anomalie n'est pas ponctuelle. Elle est récurrente sur toute l'année", a souligné vendredi sur Twitter Serge Zaka, chercheur-modélisateur scientifique en agroclimatologie. De fait, en 2022, l'indicateur thermique national a été bien plus souvent au-dessus des normales de saison qu'en dessous.

Des records battus

La France connaît depuis mi-octobre un épisode de chaleurs tardives exceptionnel, avec des températures supérieures de 4 à 5 °C aux normales de saison dans toute la France. Les records pleuvent depuis le milieu du mois. Vendredi encore, Météo France a enregistré des records de températures mensuels dans plusieurs villes, avec 32.2°C à Ger (Pyrénées-Atlantiques) ou encore 31.1°C à Campistrous (Hautes-Pyrénées).

Plusieurs villes ont aussi connu vendredi leur journée de chaleur la plus tardive depuis le début des mesures, comme Saint-Auban ou Embrun, où le précédent record avaient été enregistrés un 26 octobre (2006 et 2017 pour la première, 2006 pour la deuxième). Une journée est définie comme chaude par Météo France lorsque la température maximale est supérieure à 25°C.

Ce jeudi 27 octobre est pour l'instant la journée la plus anormalement chaude du mois en France, avec une température supérieure de 6.5°C aux normales de saison. Tarbes (Hautes-Pyrénées) a également connu un record de chaleur mensuel, jeudi, avec 31.8°C, selon La Chaîne Météo.

Le mois d'octobre le plus chaud

Au niveau national, l'oganisme anticipe qu'octobre 2022 devrait être le mois d'octobre "le plus chaud en France depuis le début des mesures en 1945". Le précédent record était octobre 2001, avec 16.3°C de température moyenne. 2022 est bien plus chaud, avec "une température moyenne qui devrait être voisine, voire supérieure à 17 °C", selon Météo France.

Cette anomalie s'explique notamment par des remontées d'air très doux venant des Canaries et de la péninsule ibérique, entraînées par une zone dépressionnaire en Atlantique.

La chaleur est aussi un effet direct du dérèglement climatique: "Les vagues de chaleur, en plus d'être plus fréquentes et plus intenses, deviennent plus précoces et plus tardives, à l'instar de celle que nous observons", souligne Météo France sur son site.

Sophie Cazaux