Après un mois d'octobre record, les températures pour novembre s'annoncent douces

Des feuilles rougies par l'automne (Photo d'illustration). - Flickr - CC Commons - Johanne Carbonneau
De la pluie, des températures sous les 20°C... Après un mois d'octobre exceptionnellement doux, le plus chaud jamais enregistré par Météo-France, la première semaine de novembre semble déjà un peu plus de saison. Mais selon les prévisions de l'ECMWF, le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, une organisation intergouvernementale, ce mois va également être dans la moyenne haute par rapport aux normales.

La semaine du 7 au 14 novembre, l'ECMWF anticipe ainsi en France des températures allant jusqu'à 3°C au-delà des normales de saison et même jusqu'à 6°C dans le Nord-Est et les Pyrénées. Cette douceur devrait légèrement diminuer la semaine d'après, mais les températures resteront encore au-dessus des normales, selon l'ECMWF.

Des températures qui resteront raisonnables
Météo-France fait des prévisions similaires, confirme à BFMTV.com l'organisme qui utilise notamment le modèle de l'ECMWF. La France doit connaître en novembre un régime océanique, qui se caractérise par des températures douces et des pluies relativement abondantes, en raison de perturbations venant de l'Atlantique. Il ne s'agit pas d'une "séquence" inhabituelle pour cette période de l'année, explique à BFMTV.com Olivier Proust, prévisionniste de Météo-France.
"Les températures vont se situer dans la partie haute des possibles, mais en restant raisonnables", déclare Olivier Proust.
Par rapport à octobre, la douceur sera donc "moins marquée et hors norme" et elle "ramènera des pluies de saison". Les normales mensuelles de novembre sont des températures maximales de 10.3°C à Lille, 11.1°C à Paris, 12.5°C à Brest et 13.5°C à Toulouse par exemple, selon Météo France.

Cet épisode devrait s'achever fin novembre. Sur les trois prochains mois, entre novembre et janvier, Météo-France estime que le "scénario le plus probable" comporte "des températures proches des normales climatologiques pour la France", même si "une alternance de périodes plus douces et plus fraîches reste possible". Dans son bulletin des tendances trimestrielles, l'organisme souligne toutefois que "la prévisibilité de la situation" est "modérée".
Un mois d'octobre record
La France a connu en octobre un épisode de chaleurs tardives exceptionnel, avec des températures supérieures de 4 à 5 °C aux normales de saison dans tout le pays. Cette anomalie s'explique notamment par des remontées d'air très doux venant des Canaries et de la péninsule ibérique, entraînées par une zone dépressionnaire en Atlantique.
Cette anormale douceur est aussi un effet direct du dérèglement climatique: "les vagues de chaleur, en plus d'être plus fréquentes et plus intenses, deviennent plus précoces et plus tardives, à l'instar de celle que nous observons", souligne Météo France sur son site.