BFMTV

Météo: après des températures printanières, le froid fera son retour en fin de semaine

(photo d'illustration)

(photo d'illustration) - Pixabay

Les températures printanières de ces derniers jours devraient baisser à partir de jeudi en France, en raison de l'association d'une goutte froide et d'une perturbation.

Les belles journées se sont enchaînées à la fin du mois de février. Ce lundi encore, la France profite de conditions anticycloniques avec un temps ensoleillé et des températures comprises entre 12 et 18°C cet après-midi. Si la journée de mardi restera "douce et ensoleillée", tout comme mercredi, mis à part dans le nord-ouest du pays, un changement du temps est attendu ensuite, indique ce lundi Météo France dans un bulletin.

>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO

Influence d'une goutte froide

En cause, une goutte froide associée à une perturbation. Une goutte froide est "une dépression d’altitude fermée, coupée de la circulation générale, habituellement d’ouest en est", explique l'institut de météorologie.

"Elle contribue à rendre l’atmosphère instable en raison du contraste thermique marqué entre l’altitude et les basses couches, et influence grandement le temps sensible", ajoute-t-il.

Dès jeudi, des averses seront présentes "à l'arrière de la Bretagne à la frontière belge" et les températures seront "en nette baisse" sur la moitié nord. Le soleil sera tout de même présent dans le sud et les températures resteront "au-dessus des moyennes de saison".

Vendredi, la perturbation aura gagné l'ensemble du pays. Elle apportera dans le sud "de la neige dès la moyenne montagne, principalement sur les Alpes du nord" et entraînera une chute du mercure. Selon la Chaîne Météo, "les maximales ne dépasseront plus les 6 à 9°C au nord et 10 à 12°C dans le sud", ce qui amènera à un "ressenti à nouveau plus hivernal".

Un week-end frais

Le week-end sera également frais. "Le flux restera orienté au nord, entretenant des températures plutôt fraîches sur la majeure partie du pays, plus de saison sur une frange sud", prévoit Météo France.

Selon les prévisions de l'institut de météorologie, samedi et dimanche, les températures resteront globalement autour des 6-8°C au nord et autour des 11-13°C au sud.

Clément Boutin Journaliste BFMTV