BFMTV

La météo du lundi 1er mars: du beau temps sur l'Hexagone

Après la dissipation, parfois tardive, de grisailles matinales, la journée sera agréable et largement ensoleillée. Le ciel sera dégagé sur la majeure partie du pays.

L'Hexagone profitera encore de conditions anticycloniques ce lundi, avec un temps ensoleillé et des températures en hausse dans la journée, après quelques gelées matinales, selon les prévisions de Météo-France.

>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO

Au petit matin, les nappes de brouillard seront assez fréquentes, en particulier en plaine d'Alsace, dans le Val de Saône, les vallées d'Auvergne Rhône-Alpes, le Poitou, ainsi que sur le nord de la Bretagne, la Normandie et le Nord-Pas-de-Calais. Après la dissipation, parfois tardive, de ces grisailles, la journée sera agréable et largement ensoleillée. Le ciel sera dégagé sur la majeure partie du pays.

Sur l'ouest du Languedoc-Roussillon, le ciel sera cependant encore très nuageux, le vent marin apportera des entrées maritimes souvent compactes.

Soleil généreux en Nouvelle-Aquitaine

En revanche, sur le reste de l'Occitanie et sur la Nouvelle-Aquitaine, hormis quelques bancs de brouillard en début de journée, le soleil sera généreux en matinée. Dans l'après-midi, il sera contrarié par quelques passages nuageux inoffensifs. Le vent d'autan continuera de souffler, avec des rafales jusqu'à 60 à 80 km/h, voire 90 km/h.

Les gelées seront à nouveau fréquentes au petit matin, les températures minimales afficheront -3 à +3 degrés sur le nord et l'est du pays, ainsi que sur le piémont pyrénéen. De la façade atlantique à l'Occitanie et le littoral méditerranéen, les minimales ne descendront pas en-dessous de 4 à 10 degrés.

Les maximales, elles, repartiront partout à la hausse, avec 9 à 13 degrés sur les bords de Manche, les Hauts de France et l'Alsace, 12 à 16 degrés sur les autres régions au nord de la Loire jusqu'au Nord-Est. Il fera 14 à 19 degrés sur le reste du pays.

M.D. avec AFP