BFMTV

Météo: alertes levées, mais dimanche restera bien orageux

Orage.

Orage. - Info Climat

La France n'en a pas encore fini avec les orages dimanche. Dans une grande partie du pays, le ciel restera menaçant. La canicule n'est, quant à elle, plus d'actualité.

L'alerte orange canicule et orages dans quatorze départements du sud-est et du centre-ouest de la France, a été levée dimanche matin, indique Météo-France dans son dernier bulletin.

L'Ain, l'Isère, le Rhône, la Loire, le Puy-de-Dôme, l'Allier, le Jura et la Saône-et-Loire étaient en alerte canicule mais "après une nuit encore chaude, une baisse franche interviendra dimanche, avec l'installation d'un temps pluvio-orageux, mettant fin à l'épisode de canicule", précise l'organisme.

Météo-France a également levé l'alerte orange pour orages sur le Gers, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. 

Dans la nuit de samedi à dimanche, Météo-France avait levé la vigilance orange pour orages ou canicule sur la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, la Côte-d'Or, la Dordogne, le Doubs, l'Indre, la Nièvre, le Haut-Rhin, la Haute-Saône et le Territoire-de-Belfort.

Fin de l'alerte, mais toujours des orages

Si toutes les alertes orange sont levées, la France n'en aura pas fini dimanche avec les coups de tonnerre et un ciel menaçant. En matinée, l'activité pluvio-orageuse sera plus marquée et organisée entre la moitié nord de la Nouvelle Aquitaine, la Vendée, le Centre, la Bourgogne, l'Auvergne-Rhône-Alpes jusqu'au Languedoc. Les ondées seront plus isolées sur la façade Est du pays, des Vosges à la Corse.

Dans l'après-midi, hormis sur la Côte d'Azur où l'on espère une amélioration et en dehors des Hauts-de-France, des régions bordant la Manche et des régions atlantiques, la menace orageuse persistera partout ailleurs. Elle se généralisera et se renforcera dans tout l'intérieur du pays et jusqu'aux régions de l'est. Des orages forts parfois peu mobiles donneront localement de gros cumuls d'eau.

Le vent d'ouest soufflera sensiblement en matinée de la côte basque au piémont pyrénéen. Le vent de sud se mettra à souffler autour de 70 km/h en moyenne vallée du Rhône et sur les crête d'Auvergne et des pré-Alpes.

Côté températures, il fera encore très doux le matin dans l'est, mais moins chaud l'après-midi. Prévoyez des températures maximales de 26 à 29 degrés des frontières du nord et de l'Ile de France jusqu'au Centre, Rhône-Alpes et les régions méditerranéennes. Il fera encore localement 31 en plaine d'Alsace, 32 à 34 en Corse. Sur le reste du pays, les maximales seront comprises entre 22 et 26 degrés en général.

David Namias avec AFP