BFMTV

Orages et canicule: 25 départements en vigilance orange

Orage. (Photo d'illustration)

Orage. (Photo d'illustration) - Flickr - k1k1one

Chaleur étouffante et orages. Météo-France annonce un week-end en forme de fournaise.

Vingt-quatre départements du centre-est et du sud-ouest de la France ont été placés en alerte orange pour canicule et orages, selon le bulletin de Météo-France publié samedi en fin de matinée.

Les départements de l'Ain, l'Allier, l'Isère, le Jura, la Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône et la Saône-et-Loire placés jeudi en alerte orange canicule y sont maintenus jusqu'au plus tôt dimanche 21 heures.

Les départements de la Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Gers, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées ont été eux placés samedi matin en alerte orange pour orages. Peu après 11 heures, la vigilance a été étendue au départements suivants: Côte-d'Or, Doubs, Nièvre, Haut-Rhin, Haute-Saône et Territoire-de-Belfort. Dans la soirée, ce sont le Cher et l'Indre qui sont passés eux aussi en vigilance orange "orages".

La fin de l'événement est également prévue au plus tôt lundi 10 juillet à 2 heures du matin.

Jusqu'à 38 degrés dans la vallée du Rhône

"Cet après-midi, les températures maximales prévues seront de l'ordre de 33 à 37 degrés sur les départements en vigilance orange ou jaune canicule avec des pointes à 38 degrés sur le sud de la vallée du Rhône. Cette chaleur sera lourde avec un risque orageux en fin d'après-midi. Une baisse franche interviendra dimanche, avec un temps pluvio-orageux, mettant fin à l'épisode de canicule", indique Météo-France. 

En fin d'après-midi une zone d'orages intenses remonte des Pyrénées-Atlantiques vers les Landes, le Lot-et-Garonne, la Gironde en soirée, enfin la Dordogne et les Charentes en début de nuit prochaine. Parallèlement, une seconde zone d'orages actifs démarre du nord de l'Auvergne et le Limousin, gagnant ensuite la Bourgogne, la Franche-Comté et enfin le sud de l'Alsace.

Ces orages parfois violents sont accompagnés d'un risque de forte grêle, de rafales de vent jusqu'à 100 km/h, et de fortes averses (jusqu'à 30 mm en 1 heure), la faible mobilité des orages donnant des cumuls localement importants.

David Namias avec AFP