Météo: alerte "vague-submersion" du Finistère jusqu'aux Pyrénées-Atlantiques

Le vent va souffler fort sur une bonne partie du littoral ouest de la France, ce lundi, alerte Météo-France. Un phénomène de "vague-submersion" est attendu couvrant du Finistère jusqu'aux Landes en épargnant toutefois le Morbihan. Les départements suivants sont donc en alerte orange: Charente-Maritime (17), Finistère (29), Gironde (33), Landes (40), Loire-Atlantique (44), Pyrénées-Atlantiques (64) et Vendée (85).
Le phénomène nécessite une "vigilance particulière", indique le prévisionniste "en raison de la conjugaison de fortes vagues à la côte et de grandes marées". Les vents forts sont le fait d'une "dépression qui circule du sud de l'Islande aux îles britanniques".
Des risques d'inondations et pour les infrastructures côtières
"Les submersions marines peuvent provoquer des inondations sévères et rapides du littoral, des ports et des embouchures de fleuves et rivières. Les vagues peuvent, quant à elles, endommager des infrastructures côtières par effet mécanique et provoquer des envahissements d'eau par projection. Ces deux phénomènes, lorsqu'ils sont simultanés, sont particulièrement destructeurs", précise Météo-France.
Les activités nautiques sont formellement déconseillées. Tout comme la baignade. Il est également préférable de fermer "fenêtres et volets" si vous habitez en front de mer.
La fin du phénomène est prévue pour le mardi 6 heures du matin. Il va s'intensifier d'ici là.