BFMTV
Météo

De la Dune du Pilat au Pays basque, la côte atlantique à l'épreuve de la tempête "Marcel"

À Hossegor, la mer était démontée au passage de la tempête "Marcel"

À Hossegor, la mer était démontée au passage de la tempête "Marcel" - Témoins BFMTV

La tempête "Marcel" a frappé le sud-ouest de la France, ce dimanche. Les rafales de vent ont atteint les 140 km/h sur la côte atlantique. Des images amateurs envoyées par des témoins montrent la puissance de cette dépression.

Après "Kurt" et "Leiv", les habitants du sud-ouest de la France ont dû affronter la tempête "Marcel", ce dimanche. Cette troisième dépression en quelques jours a provoqué des chutes d'arbres et de lignes électriques, des coupures de voies secondaires aussi. Mais il n'y a ni victimes ni dégâts majeurs.

Les vents violents ont atteint 120 km/h dans les terres et 140 km/h sur la côte atlantique. Un témoin BFMTV a envoyé des images de Soorts-Hossegor, dans les Landes. La mer est démontée mais le vent étant dans le bon sens, les vagues se brisent sans attaquer le littoral.

Un autre vidéaste amateur a, lui, envoyé plusieurs images de la Dune du Pilat située sur la commune de la Teste-de-Buch, en Gironde. Le vent soufflant en rafales a violemment soulevé le sable sur la célèbre butte.

À Sames, dans les Pyrénées-Atlantique, le vent a soufflé très fort également comme le prouve cette autre vidéo envoyée par un témoin BFMTV.

Vendredi déjà, la tempête "Leiv" avait causé des dégâts à Boucau, dans les Pyrénées-Atlantiques.

Arthur Blanquet