BFMTV
Météo

Malgré les inondations, Lourdes se prépare à accueillir les premiers pèlerins

Les premiers fidèles afluent dans la ville

Les premiers fidèles afluent dans la ville - -

Un mois jour pour jour avant le grand rassemblement de l’Assomption, les responsables des Sanctuaires de Lourdes évaluent encore le coût des travaux dus aux inondations. La fréquentation du site n'a pas été affectée, les pèlerins sont déjà de retour.

Après les dégâts colossaux provoqués par les inondations, la ville de Lourdes se relève et est prête à accueillir les pèlerins qui arrivent en nombre en vue de l'Assomption. Les touristes apprécient les efforts faits par la ville pour leur permettre de pratiquer leur profession de foi en toute sérénité. "Je craignais de ne pas pouvoir venir, à cause des inondations, mais de toute évidence ils ont nettoyé les lieux comme par miracle", se réjouit Edmund Morino, un pèlerin américain.

Plusieurs dizaines de millions d'euros de travaux

Pourtant les travaux sont loin d'être achevés et les coûts pour tout remettre en état s'élèveraient à plusieurs millions d'euros. Une centrale hydraulique a été entièrement détruite. Le pont, indispensable aux personnes à mobilité réduite, a été fortement endommagé.

Seules les réparations les plus urgentes ont été effectuées pour accueillir les fidèles. "Evidemment on ne pourra pas emprunter la basilique souterraine, la surface de circulation du pont pour les personnes handicapées est limitée. Il faudra s'organiser pour les allées et venues et se discipliner. Mais là on compte aussi sur la compréhension des pèlerins pour que tout se passe bien", précise l'économe diocésain en charge des Sanctuaires, Thierry Castillo.

La ville devra donc continuer ses efforts pour éviter cohues et embouteillages, car dans un mois ils seront des dizaines de milliers à venir à Lourdes pour la fête de l'Assomption.

S. N. avec Kelly Laffin