BFMTV

Inondations dans les Pyrénées: les images des dégâts filmées depuis un drone

Pour la toute première fois, un drone BFMTV a survolé ce mercredi la ville de Lourdes.

Pour la toute première fois, un drone BFMTV a survolé ce mercredi la ville de Lourdes. - -

Pour la toute première fois, un drone BFMTV a pu survoler ce mercredi après-midi la ville de Lourdes. Images spectaculaires où l'on découvre des dégâts très importants.

Une ville sinistrée. Les pluies persistantes de ces derniers jours à Lourdes ont entraîné les crues et débordements de nombreux cours d'eau. Grâce à un drone, BFMTV est allé au plus près des dégâts causés par la crue à Lourdes. Une première pour une chaine de télévision qui en appelle d'autres…

Le drone utilisé par BFMTV à Lourdes ce mercredi est un mini hélicoptère à six hélices. Il permet de survoler et de couvrir toutes les zones grâce à sa petite taille (soixante centimètres sur quarante). Il se faufile un peu partout… Il récupère ainsi les images pendant le vol, et c'est une fois au sol que les images sont exploitables. L'objectif futur pour les opérateurs est de pouvoir filmer et retransmettre les images en direct sans redescendre l'appareil qui a une autonomie de vol de dix minutes.

Deux pilotes au sol dirigent le drone. Ils peuvent suivre les mouvements de l'appareil qu'ils contrôlent grâce à des images envoyées par l'appareil. Le pilote télécommande tous les mouvements. Il peut se situer jusqu'à 150 mètres. Un autre pilote contrôle tous les mouvements du cadre de la caméra. Il suit en direct les images au sol, grâce à un écran de retour.

Seulement quelques heures auront été nécessaires pour déclencher le dispositif. L'opération, très rapide, a été décidée ce mercredi matin.

Au-delà des images habituellement tournées depuis un hélicoptère, le drone offre plus de possibilités de tournage et va au plus près de l'évènement. Des images au cœur de la ville de Lourdes ont été filmées. L'appareil offre aussi une plus grande flexibilité de la caméra, pour une meilleure qualité et fluidité. Par rapport à l'hélicoptère, la caméra peut être située au plus près du sol, pour se rapprocher de l'événement.

Thomas Derfler