Les Pyrénées-Orientales placées en vigilance orange neige-verglas mardi

Les Pyrénées-Orientales sont placées en vigilance orange neige-verglas mardi 7 février - Météo France
Météo France a placé ce lundi le département des Pyrénées-Orientales en vigilance orange neige-verglas pour la journée de mardi.
L'organisme prévoit de la neige mardi à partir de 600 à 700 m sur les Alpes et le sud de la Corse, et 400 à 500 m sur le Massif central et les Cévennes. Quelques flocons tomberont temporairement jusqu'en basse vallée du Rhône. Le temps s'améliorera rapidement sur l'est en fin de matinée. En revanche, l'après-midi, les précipitations s'attarderont sur les départements de l'Aude et des Pyrénées-orientales.
La neige s'invitera jusqu'à 200 m d'altitude sur l'ouest des Pyrénées-Orientales et autour de 400 m dans l'Aude. Ces chutes de neige deviendront modérées à assez fortes et se poursuiveront jusqu'en début de soirée jusqu'à basse altitude.
Météo France indique aussi que dans les Pyrénées-Orientales, "les quantités de neige pourraient être revues à la hausse dans certaines zones restant particulièrement froide tout au long de l'épisode", mais note que "cette hausse ne nécessiterait pas un changement de vigilance". Il est aussi possible que la neige persiste à basse altitude dans l'Aude, ce qui pourrait entraîner un changement de son niveau de vigilance (actuellement jaune), selon Météo France.
Du soleil dans l'après-midi
Sur tout le reste du pays, les brouillards se désagrègeront rapidement en matinée, et laisseront la place à un temps largement ensoleillé. Le vent d'est restera soutenu sur le tout le littoral méditerranée avec des rafales entre 70 et 80 km/h mais atteindra même jusqu'à 90 à 100 km/h vers les côtes varoises. Le vent d'Autan se renforcera aussi.
Les gelées seront quasi généralisées mais resteront faibles. Les minimales resteront positives en bord de mer. Les maximales seront de l'ordre de 5 à 8 degrés sur les deux-tiers nord du pays et de 7 à 10 degrés ailleurs, jusqu'à 11 à 13 degrés vers la côte d'Azur.