BFMTV

Les images impressionnantes de la tornade qui a frappé la Meurthe-et-Moselle

La tornade de faible intensité, qui s'est produite aux alentours de 18h ce vendredi, a causé de nombreux dégâts matériels.

Ce sont des images spectaculaires et rares en France. Une tornade accompagnée d'un orage a frappé la ville de Longwy et le nord de la Meurthe-et-Moselle, ce vendredi vers 18h. Les dégâts matériels sont importants. Des arbres sont tombées sur la route, des toitures ont été arrachées ainsi que des câbles électriques.

"Ça a duré vraiment deux-trois minutes mais c'était très impressionnant. Il y a eu des vitres qui ont été cassées, des arbres par terre, des plots de chantier… Tout un toit qui a volé", raconte Teddy Gaudrie, fleuriste à Longwy. 

Une toiture de 200 mètres carrés a ainsi été endommagée dans la commune, selon la préfecture de Meurthe-et-Moselle citée par France Bleu Lorraine Nord, qui évoque une soixantaine d'interventions des pompiers en début de soirée à Longwy et ses environs.

La tornade a ensuite pris la direction du Luxembourg où les dégâts sont encore plus importants dans le secteur de Pétange, comme le montre les photos publiés par les autorités sur Twitter.

La police luxembourgeoise parle de "personnes légèrement blessées en plus des gros dégâts sur les bâtiments et les infrastructures", dans un communiqué repris par le quotidien L'Essentiel. Il y aurait au moins six personnes blessées dans la commune de Bascharage, toujours selon le journal.

A cause de ces intempéries, le trafic SNCF a été fortement perturbé. Des trains ont été supprimés ou déviés.

Le département de Meurthe-et-Moselle était depuis ce vendredi matin en vigilance orange aux orages.

Benjamin Rieth