BFMTV
Météo

Les images des violents orages qui ont touché Nîmes et Montpellier la nuit passée

placeholder video
En un peu moins de deux heures, l'équivalent d'un mois et demi de précipitations s'est abattu sur la zone.

Les images sont extrêmement spectaculaires. Dans la nuit de mardi à mercredi, de violents orages d'une "intensité exceptionnelle" ont touché plusieurs zones du sud du pays, dont les départements de l'Hérault et du Gard. Ce dernier département a même été placé en vigilance rouge par Météo-France avant que l'alerte ne soit levée.

Pluie et vent

Les chiffres sont éloquents. Quelque 150 à 180 mm d'eau ont été relevés "en moins de trois heures" sur le sud-est de l'Hérault et le sud-ouest du Gard a indiqué l'institut météorologique, soit l'équivalent d'un mois et demi de précipitations en l'espace d'un peu moins de deux heures.

"L'agglomération nîmoise a été touchée par un violent orage dans la nuit, il est tombé jusqu'à 135 millimètres de pluie", a indiqué un porte-parole des sapeurs-pompiers du Gard. Selon Météo-France, une rafale à 100 km/h a été enregistrée à Montpellier-aéroport.

Des cellules de crise avaient été activées dans les deux départements du Sud, et resteront en veille, selon la préfecture de l'Hérault pour ce premier épisode d'orages stationnaires de la saison.

Des centaines de pompiers mobilisés

Si aucune victime humaine n'est à déplorer, les dégâts matériels restent nombreux. Dans les rues de plusieurs villes dont Nîmes, Montpellier ou encore Lunel, plusieurs voitures ont été endommagées et l'eau s'est également infiltrée dans plusieurs commerces et habitations.

"Dès qu’il pleut assez fort, les eaux s’écoulent devant le restaurant, montent et inondent", raconte, auprès de BFMTV, un restaurateur de Palavas-les-Flots.

Face à ces trombes d'eau, les services de secours ont procédé à "quinze mises en sécurité" d'automobilistes qui ont été accueillis dans un gymnase et regagnaient progressivement leur domicile ce mercredi matin, a-t-il ajouté. Les pompiers ont aussi procédé à une cinquantaine d'interventions mineures (plaques d'égouts soulevées par les eaux etc.) toujours dans la région de Nîmes.

Quelque 400 sapeurs-pompiers avaient été mobilisés sur le département, dont 84 spécialistes en inondations, selon le porte-parole des pompiers.

11 départements toujours en vigilance

Mardi après-midi, les premières pluies de forte intensité avaient d'abord touché des communes situées à une dizaine de kilomètres au nord de Montpellier. Sur le centre de Montpellier, l'activité électrique avait été intense et de fortes pluies avaient duré une bonne heure dans l'après-midi, mais activités et transports en communs avaient pu être maintenus.

Sur le Sud-Est, les conditions d'instabilité se maintiendront encore mercredi, avec des périodes d'accalmie. Des reprises orageuses sont attendues, particulièrement à partir de la mi-journée et jusqu'à la nuit prochaine, balayant d'ouest en est l'Hérault et le Gard, puis le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône, avec par endroits de la grêle et des rafales pouvant atteindre 80 à 100 km/h.

Ce mercredi matin, le Gard, comme les deux départements voisins de l'Hérault et du Vaucluse, restent en vigilance orange, tant pour les pluies et inondations que pour les orages. Huit autres départements (Ain, Ardèche, Bouches-du-Rhône, Drôme, Isère, Loire, Haute-Loire et Rhône) sont placés en vigilance orange aux orages, dans le bulletin matinal de Météo France.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV