BFMTV
Météo

Les images des dégâts au Mexique de l'ouragan Hélène avant son arrivée en Floride

placeholder video
D'importantes intempéries ont secoué le Mexique depuis plusieurs jours. Après le passage de l'ouragan John, c'est l'ouragan Hélène qui a entraîné des dégâts avant de se diriger vers la Floride.

La tempête tropicale prénommée Hélène s'est transformée en ouragan de catégorie 3 avant avant son arrivée en Floride. S'il n'a pas touché terre au Mexique, des inondations ont touché le sud du pays et notamment la ville de Cancun comme le montrent plusieurs vidéos sur les réseaux sociaux.

Des pluies torrentielles doivent également s'abattre sur une portion de Cuba, ce qui fait courir le risque "d'inondations considérables et de coulées de boue", selon le Centre national américain des ouragans (NHC).

Pour l'heure, ce sont les États-Unis qui se préparent à faire face à Hélène. Qualifié "d'ouragan majeur" dans son dernier bulletin météo, le NHC a dors et déjà mis en garde les habitants de la Côte Est au sujet de "marées de tempête très dangereuses, des vents violents et des pluies diluviennes". En Floride, l'état d'urgence a été décrété.

Deux morts après le passage de l'ouragan John

Plus tôt ans la semaine, c'est l'ouragan John, passé par le sud-ouest du pays en tout début de semaine, qui a été rétrogradé en tempête tropicale ce mardi 24 septembre par le Centre national américain des ouragans (NHC).

Dans une conférence de presse, le président Andres Manuel Lopez Obrador a annoncé la mort de deux personnes à Tlacoachistlahuaca. Les intempéries, violentes dans cette région, auraient provoqué d'impressionnants glissements de terrains.

Les autorités de l'État de Guerrero et de Huatulco, très attentives aux catastrophes climatiques, avaient par ailleurs encouragé la population locale à se confiner et à éviter la proximité avec les fenêtres.

Malgré le bilan humain de Tlacoachistlahuaca, les scientifiques du NHC attirent l'attention sur une amélioration des conditions météorologiques cette année dans les Caraïbes.

Par sa situation géographique, le Mexique est, tous les ans de mai à novembre, touché par des tempêtes et ouragans. Le 25 octobre 2023, l'ouragan Otis avait causé la mort de 40 personnes et cinquante autres avaient été portées disparues.

Camille Dubuffet avec AFP