BFMTV

Le plan neige et verglas activé en Ile-de-France

-

- - -

Ce plan permet de "fluidifier le trafic routier lors d’un épisode neigeux ou de verglas dans la région, et de porter assistance et secours aux usagers en difficulté"

Alors que les premiers flocons de l'hiver sont tombés sur l'Ile-de-France ce vendredi après-midi, la préfecture de police de Paris a annoncé la mise en place du plan Neige et Verglas dans la région. 

Cela est un hasard du calendrier, le plan neige étant activé chaque 15 novembre. Ce dernier permet de "fluidifier le trafic routier lors d’un épisode neigeux ou de verglas dans la région, et de porter assistance et secours aux usagers en difficulté", explique la préfecture dans un communiqué. 

Trois niveaux d'alerte

Le plan neige et verglas se divise en trois niveaux d'alerte. Le premier permet de mettre en place une veille continue des conditions météorologiques. Le deuxième "donne lieu à une surveillance renforcée en cas d’intempéries pouvant générer des difficultés ponctuelles sur le réseau routier". 

Le niveau 3 est activé lorsque les intempéries entraînent des difficultés importantes de circulation. C'est à ce moment que la circulation des véhicules de plus de 7,5 tonnes est alors interdite.

Cyrielle Cabot