BFMTV

Neige: les flocons se mêlent à la pluie en Ile-de-France ce vendredi

Alors que la pluie n'a pas cessé depuis le début de la journée ce vendredi, des flocons de neige se sont mêlés aux précipitations.

Il neige sur l'Ile-de-France ce vendredi. Les premiers flocons sont tombés dans l'Essonne en début d'après-midi. Rapidement, des averses de pluie et de neige ont aussi touché la capitale et sa petite couronne au grand étonnement des Parisiens qui ont publié de nombreuses photos et vidéos sur les réseaux sociaux. 

Dans son dernier bulletin météorologique publié ce vendredi, Météo France annonçait effectivement des chutes de neige "cet après-midi jusqu'en soirée depuis l'Île-de-France vers la Picardie et la Normandie, sans tenue sur les chaussées en général". L'organisme place l'ensemble des départements d'Ile-de-France en vigilance jaune pluie-inondation et neige-verglas.

Cet épisode neigeux devrait se poursuivre jusqu'à 19 heures. La capitale ne devrait cependant pas se couvrir d'un manteau blanc, la neige ne tenant pas sur la chaussée. La neige pourrait cependant recouvrir quelques jardins ou toitures. 

Le plan neige activé

Le plan neige et verglas a par ailleurs été mis en place ce vendredi, jusqu'au 15 mars 2020. Destiné à fluidifier le trafic routier lors d'un épisode neigeux, il prévoit un renforcement de la surveillance des conditions météorologiques ou encore une activation des cellules de crise en cas d'intempéries.

Cyrielle Cabot