BFMTV
Météo

Le nuage de sable du Sahara poursuit son chemin au-dessus de la France

Un ciel orangé par les poussières de sable du Sahara à Rennes 12 mars 2016

Un ciel orangé par les poussières de sable du Sahara à Rennes 12 mars 2016 - Marie DUFAY / AFP

Bien moins impressionnant que lors des différents épisodes observés ces derniers mois, le phénomène devrait peu à peu s'estomper à partir de vendredi.

Vers une France rouge et ocre? Prévu par Météo-France, le nouveau nuage de sable venu du Sahara devrait être de plus en plus visible au fil de la journée de ce jeudi. Selon les prévisions météorologiques, la région du Sud-Ouest, qui sera touchée par quelques averses ce jour, devrait être la plus concernée par le phénomène. Au fil de la journée, il pourrait également plus légèrement toucher la Bretagne et le Nord-Ouest à la faveur d'un épais voile nuageux.

Comme le montrent certains clichés, du sable s'est déjà posé sur les reliefs montagneux des Pyrénées. A Andorre, près du Pas de la Case, les neiges éternelles ont ainsi revêtu une couleur orangée. Cependant, par rapport aux épisodes du début d'année, le phénomène est bien moins important. Selon l'université d'Athènes, qui étudie ces nuages, les poussières devraient disparaître peu à peu à partir de vendredi.

Multiplication des nuages

Depuis début 2022, le phénomène a été observé à plusieurs reprises. La plus marquante, en février dernier, lorsque le ciel de nombreuses villes françaises avait viré à l'ocre, voire au rouge. Des épisodes moins importants avaient eu lieu en mars et avril.

Ce phénomène est provoqué par des vents chauds chargés de poussière de sable en provenance du désert du Sahara. Il est appelé en Espagne la "calima", ou encore sirocco en France, territoire où il devient donc de plus en plus fréquent.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV