Le faible niveau de la Seine commence à inquiéter

Le niveau de la Seine inquiète à l'approche de l'été. - Jacques Demarthon - AFP
Conséquence de la météo particulièrement sèche cette année, la Seine enregistre des niveaux particulièrement bas. Au mois d'avril dernier, le débit enregistré à Paris était inférieur à 200 m3 par seconde, quand le débit moyen de la Seine est normalement autour de 330 m3/s.
La situation contraste avec celle de l'année dernière. Après des pluies diluviennes, la Seine était sortie de son lit, atteignant six mètres à Paris et causant des inondations dans toute la région. Un niveau encore loin des 8,62 mètres de la crue de 1910 mais suffisamment élevé pour inonder les caves dans certains quartiers de la capitale. Actuellement, le niveau de la Seine dépasse à peine 1 mètre.
"On avait un excédent de plus d'un million de mètres cubes d'eau pour affronter les périodes estivales et là on est dans une situation opposée puisqu'on n'a pas atteint nos objectifs de remplissage. On est à peu près à une vingtaine de millions de mètres cubes de déficit", souligne Emma Haziza, experte en inondations.
Des restrictions d'eau à venir?
La situation résulte de déficits de pluie depuis le mois de décembre. Le mois d'avril a par exemple enregistré un niveau de 70% de précipitations en moins par rapport à un mois normal. Ces faibles pluies ont des répercutions directes sur les nappes phréatiques et les lacs réservoirs, censés réguler le niveau de la Seine. Malgré des pluies annoncées
"Les quelques orages attendus ne devraient pas améliorer la situation, puisque ces averses s'évaporent directement. On peut craindre des restrictions d'eau dans les prochains jours", explique Marc Hay, spécialiste météo sur BFM Paris.
Sur la Seine en aval de Paris, des préfectures ont déjà imposé des restrictions à titre préventif. A ce titre, des arrêtés sécheresse restreignant l'usage de l'eau ont été pris par la préfecture de Seine-Maritime dès le début du mois de mai.