Le Doubs touché par un violent orage de grêle

L'épisode a été court mais intense. Ce mercredi, le département du Doubs a été touché par une violente averse de grêlons géants qui ont causé de nombreux dégâts, dont des bris de pare-brise ou encore de tuiles. Sur certaines vidéos, il est possible de voir les projectiles s'écraser violemment sur le sol, causant de nombreux dommages aux pelouses.
"On a vraiment vu le nuage de grêle arriver avec un vent fort, des grosses rafales de vent. Là, on a des grêlons de la taille d’une balle de golf qui sont tombés, ça a duré cinq minutes", explique à BFMTV Florian, un habitant de Dampierre-les-Bois.
"C’est amené à se répéter"
L'événement, rare, n'est toutefois pas unique. Depuis un an, c'est la troisième fois que la Franche-Comté est touchée par des averses de ce type.
"La dernière fois c’était en juin 2021, un phénomène identique, le deuxième en un peu plus d’un an. Les orages de grêle se multiplient dans toute la France et c’est amené à se répéter", explique Ilyes Ghouil, fondateur du site météo Franc-Comtoise.
Ce mercredi, d'autres zones du pays ont été touchées par ce phénomène. Dans le Haut-Rhin, les pompiers ont dû intervenir à plusieurs reprises à la suite de ces violentes averses.
"Il y a eu pas mal d’arbres couchés, dans les jardins et même sur une route, des tuiles tombées et toitures", nous signale Chritsophe Degen, adjudant pompier volontaire sur la commune de Neuwiller.
Hier, plusieurs départements de l'Est du pays, dont le Doubs et le Haut-Rhin, avaient été placés en vigilance orange par Météo-France pour des phénomènes orageux.