Orages et canicule: 24 départements placés en vigilance orange

Carte des vigilances orages et canicule le mercredi 20 juillet à 16h - Météo France
Nouvelle évolution de la vigilance météorologique. Dans un bilan ce mercredi après-midi à 16h, Météo-France place 24 départements en vigilance orange pour des alertes canicule ou orages.
Dans le détail, les départements concernés sont la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Territoire de Belfort, les Vosges, l'Ain, la Haute-Saône, le Doubs et le Jura, le Rhône, la Loire, la Haute-Savoie, la Savoie, l'Isère, la Haute-Loire, la Drôme, l'Ardèche, les Hautes-Alpes, le Gard, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.
Côté températures, jusqu'à 40°C ont été relevés à Varces (Isère) et 38°C à Lapalud (Vaucluse). "Les fortes chaleurs ne concernent plus que le quart sud-est du Pays et l'Alsace. Cette situation risque de perdurer encore plusieurs jours sur le quart sud-est", explique l'organisme de prévisions météorologiques.
D'autre part, "à 16h, les orages sont en train de se développer sur les départements en orange 'orage'. Ils sont déjà forts sur le Doubs avec de la grêle et de fortes précipitations (environ 25mm estimés). Des orages se sont déclenchés également en Haute-Savoie (petite grêle observée)", explique Météo France. "Une cellule orageuse probablement accompagnée de grêle circule également sur l'extrême sud de la Loire et aborde l'Isère."