BFMTV

La Savoie placée en vigilance orange pour la journée de lundi

"Vu les épaisseurs de neige importantes encore présentes en dessous de 2000 mètres, quelques grosses avalanches sont à attendre", prévient Météo France.

"Vu les épaisseurs de neige importantes encore présentes en dessous de 2000 mètres, quelques grosses avalanches sont à attendre", prévient Météo France. - -

Météo France estime à quatre sur une échelle de cinq le risque d'avalanche dans ce département.

La Savoie a été placée en vigilance orange pour la journée de lundi en raison du fort risque d'avalanches, alors que dimanche deux skieurs ont été tués par une coulée de neige dans ce département, a annoncé Météo France.

L'organisme estime à quatre sur une échelle de cinq le risque d'avalanches lundi dans ce département. 

"Vu les épaisseurs de neige importantes encore présentes en dessous de 2000 mètres, quelques grosses avalanches sont à attendre", prévient Météo France.

Forte humidification du manteau neigeux

"Certaines d'entre elles pourront atteindre des secteurs routiers exposés de montagne, en particulier dans les massifs intérieurs de la Savoie", détaille-t-il.

"Le fort ensoleillement et la chaleur remarquable qui règnent sur l'ensemble des Alpes provoquent une forte humidification du manteau neigeux (...) qui entraîne une déstabilisation de la neige (...) à l'origine de nombreuses avalanches de neige humide", poursuit-il.

Ce weekend trois skieurs de randonnée sont décédés dans des avalanches dont deux en Savoie dimanche matin.

A LIRE AUSSI:

>> Avalanche en Savoie: deux skieurs tués et deux blessés graves