La météo du vendredi 16 juillet: toujours pluvieux dans l'Est, le temps s'améliore dans l'Ouest

Dix départements sont encore en vigilance orange ce vendredi pour des risques de crues, selon Météo France, qui annonce une météo encore instable sur la façade est mais une belle amélioration sur l'ouest.
>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO
L'alerte concerne l'Ain, l'Aisne, les Ardennes, la Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Nord, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.
Le Nord-Est encore sous les averses
De la Bretagne aux départements longeant la Manche, le soleil finira de s'imposer rapidement même si, on notera la présence de plaques de grisailles au lever du jour, notamment près des côtes. Ces mauvaises visibilités se dissiperont en matinée. L'amélioration gagnera, l'après-midi, les Pays-de-Loire, l'Île-de-France et l'ouest des Hauts-de-France.
Du Nord-Est au Centre-Est, la nébulosité importante s'accompagnera, le matin, d'averses. Elles prendront un caractère orageux de la Lorraine et l'Alsace à la Franche-Comté jusqu'à Rhône-Alpes et les Alpes du Sud. L'après-midi, le risque d'averses se concentrera principalement sur la façade Est, de la Lorraine au sud des Alpes et la menace orageuse, n'intéressera plus que le massif alpin.
En Aquitaine, des nappes de brouillards ou des nuages bas débuteront la journée. Les brouillards disparaitront mais les nuages resteront encore tenace principalement sur le Pays basque.
Du soleil dans le Sud
Du Roussillon à la Provence et la basse vallée du Rhône, le soleil sera bien présent malgré quelques passages nuageux. Ce beau temps s'accompagnera d'un mistral et d'une tramontane modérée.
Sur les autres régions, le ciel sera variable mais sec avec davantage de nuages sur les Pyrénées et son piémont. Enfin, sur la Corse, avec le réchauffement diurne des ondées orageuses seront à craindre.
Les températures matinales seront homogènes de 14 à 16 degrés, jusqu'à 17/21 près de la Grande Bleue. Les maximales monteront de 21 à 26 degrés sur la moitié nord à 26/28 au sud. Cependant, le thermomètre montera difficilement en Aquitaine par manque d'ensoleillement avec pas plus de 22 à 24 degrés. A l'opposé, il fera plus chaud du Roussillon aux plages varoises avec 28 à 30 degrés.