BFMTV

Crues: 11 départements du Nord et de l'Est en vigilance orange

Une "perturbation pluvio-orageuse" perdure jusqu'à ce vendredi, avec des précipitations "sur des sols déjà très humides pour la saison".

Météo-France évoque des "crues atypiques pour la saison". Treize départements du Nord et de l'Est sont placés en vigilance orange ce vendredi matin: l'Ain, l'Aisne, les Ardennes, le Doubs, la Marne, la Meuse, le Nord, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, la Haute-Saône et la Saône-et-Loire. La vigilance a été levée en milieu de matinée en Meurthe-et-Moselle et en Moselle.

Les tronçons suivants sont placés en vigilance orange par Vigicrues: Helpe majeure (Nord), Chiers aval (Ardennes, Meuse), Aisne amont (Ardennes, Marne, Meuse), Oise amont (Aisne), Ognon en amont de la Linotte (Doubs, Haute-Saône), Seille (Saône-et-Loire), Rhin canalisé amont (Alsace), Rhin canalisé aval (Bas-Rhin), Rhin courant libre (Bas-Rhin), Aisne Ardennaise (Ardennes).

"Des sols déjà très humides"

Cet épisode est lié à une "perturbation pluvio-orageuse" qui doit perdurer jusqu'à ce vendredi et qui a apporté des précipitations "sur des sols déjà très humides pour la saison". Selon Vigicrues, "les nombreuses crues en cours se propagent vers les secteurs aval, avec une tendance à la décrue sur les secteurs amont".

>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO

Le service met en garde contre "des inondations importantes", qui peuvent rendre difficile les conditions de circulation, affecter les transports ferroviaires, et produire des coupures d'électricité.

M.D.