BFMTV
Météo

La chaleur s'atténue par l'ouest mais les températures restent douces

Météo BFMTV du dimanche 30 octobre 2022

Météo BFMTV du dimanche 30 octobre 2022 - BFMTV

Météo France a placé les Landes, la Gironde et les Pyrénées-Atlantiques en vigilance jaune face à des risques d'orages.

Vers un retour aux normales de saison? La journée du dimanche 30 octobre "commence sous un ciel chargé sur l'ouest du pays", rapporte Météo France dans son bulletin quotidien. L'organisme attend ce matin "des pluies faibles mais continues" des Pays de la Loire à la Normandie, alors que sur les régions plus à l'est un voile de nuage gagnera du terrain. Des nuages bas sont aussi anticipés sur le pourtour méditerranéen et sur la Corse, le temps doit rester ensoleillé.

Météo France a par ailleurs placé les Landes, la Gironde et les Pyrénées-Atlantiques en vigilance jaune face à des risques d'orages ce dimanche. L'organisme prévoit ainsi la mise en place d'"averses parfois orageuses" en fin de journée, qui doivent s'étendre du littoral aquitain au Poitou. La vigilance jaune permet à Météo France de recommander aux habitants des territoires concernés d'être attentifs s'ils pratiquent des activités sensibles aux risques météorologiques.

Côté températures, les maximales resteront douces mais seront en nette baisse à l'ouest, souligne Météo France. Le quart nord-ouest connaîtra des températures maximales allant de 16 à 20 degrés et le reste du pays affichera 20 à 26 degrés au plus chaud de la journée.

La fin de la douceur?

La France connaît, depuis mi-octobre, un épisode de chaleurs tardives exceptionnel, avec des températures supérieures de 4 à 5 °C aux normales de saison dans toute la France. Cette anomalie s'explique notamment par des remontées d'air très doux venant des Canaries et de la péninsule ibérique, entraînées par une zone dépressionnaire en Atlantique.

La chaleur est aussi un effet direct du dérèglement climatique: "les vagues de chaleur, en plus d'être plus fréquentes et plus intenses, deviennent plus précoces et plus tardives, à l'instar de celle que nous observons", souligne Météo France sur son site.

Météo France prévoit donc que les températures commenceront à fléchir dimanche, "tout en restant encore au-dessus (de 3 à 4 degrés) des températures moyennes de l’automne". La semaine prochaine "verra un retour très progressif aux valeurs de saison". 

Sophie Cazaux