La cause des orages? Une bulle de froid qui joue à la "toupie"

Orage au dessus de Paris le 22 août 2011. - -
D'où viennent les orages violents et les pluies qui s'abattent en ce moment sur la France? Pour Patrick Gallois, prévisionniste à Météo-France, ces phénomènes sont dus à une bulle d'air froid polaire bloquée au-dessus de l'Espagne, qui attire les nuages "comme une toupie".
Cette bulle, vaste "de quelques centaines de kilomètres de diamètre", "s'est détachée des régions polaires et qui est venue se positionner sur le proche Atlantique, sur le Portugal et l'Espagne", indique Patrick Gallois. C'est le contact avec "de l'air très chaud encore présent sur une partie de la France" qui crée un "cocktail explosif".
"Une toupie qui s'auto-alimente"
Ce qui amplifie le phénomène, c'est que les nuages "sont attirés" par cette bulle d'air froid. "Ils s'enroulent autour d'elle et font un peu de surplace. Comme une sorte de toupie qui s'auto-alimente et qui engendre des pluies importantes". Ces pluies qui se sont abattues avec violence, ces derniers jour, sur le sud-ouest de la France.
Si le phénomène n'est pas fréquent, il n'est pas non plus inédit. Il peut être dû à ce type de bulles d'air froid qui descendent des régions polaires ou bien, à l'inverse, d'air chaud qui commence à remonter des tropiques vers des latitudes tempérées.
La bulle va "s'évacuer vers l'Allemagne"
La bulle d'air froid va ensuite "remonter" vers le nord, avec les nuages orageux, et "s'évacuer vers l'Allemagne". Patrick Gallois estime ainsi sa présence au-dessus de l'Hexagone à "24 heures".
"Ensuite, on aura des passages nuageux au cours du week-end mais ils seront moins actifs, avec moins de pluies", indique-t-il. La semaine prochaine, les températures devraient "remonter aussi tout doucement".
>> À voir, les images des Témoins BFMTV des inondations qui ont frappé le sud-ouest ces derniers jours: