Météo: vigilance rouge sur les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées Atlantiques

Attention aux orages des Pyrénées au Poitou. - -
Le département des Hautes-Pyrénées est passé en début d'après-midi, mardi, en vigilance rouge suite à des crues importantes sur le Gave de Pau. Ainsi, à Lourdes, on observe une montée marquée avec des débordements. Vers 19 heures, c'est le département des Pyrénées Atlantiques qui a été placé en vigilance rouge crue.
Une activité pluvieuse et parfois orageuse pour toute la journée du Sud-Ouest jusqu'au Poitou-Charentes, prévoyait ce mardi matin Météo France. La vigilance reste donc de mise.
La situation évolue peu par rapport à lundi: alors que la Bretagne profite d'un temps changeant avec un peu de soleil par moments, des pluies soutenues et mêlées de coups de tonnerre continuent d'arroser toutes les régions allant des Pyrénées au Poitou-Charentes, au Limousin jusqu'à la Normandie.
Dans l'après-midi, une accalmie se dessine au nord de la Loire. En revanche, l'arrosage se poursuit plus au sud et les cumuls d'eau grossissent du Poitou-Charentes à l'Aquitaine et les Hautes-Pyrénées. Sous ce mauvais temps, les températures de l'après-midi perdent au moins 5 degrés par rapport à la veille.
Un ciel chaotique
En marge, du nord de la Seine et de la Champagne-Ardennes au massif Central, le ciel est chaotique mais les ondées espacées. Elles évoluent ponctuellement jusqu'à l'orage l'après-midi. En descendant vers le Roussillon, la journée se déroule plutôt sous un ciel gris. Enfin plus à l'est, c'est une nouvelle journée très estivale.
Malgré un soleil parfois voilé, la chaleur s'accentue encore en vallée du Rhône, dans les vallées alpines et de la Lorraine à l'Alsace avec des pointes probables jusqu'à 36 ou 37 degrés à l'ombre en Alsace. Des départs d'averses sont possibles sur les Alpes frontalières. Le vent de sud-est reste assez fort du pourtour méditerranéen au relief du massif central. Il souffle plus modérément sur le Lyonnais. Il fera mardi matin 11 à 13 degrés en Bretagne, 17 à 21 sur le flanc est et les rivages méditerranéens, 13 à 17 ailleurs.
L'après-midi, il ne fera plus que 17 à 23 degrés sur le tiers ouest, 24 à 30 degrés sur la partie centrale, 30 à 34 degrés à l'est avec parfois jusqu'à 35-37 entre la Lorraine et l'Alsace. Mercredi matin les orages gagneront petit à petit l'Est de la France souvent accompagnés de grêle.