BFMTV
Météo

L'ouragan Rafael menace l'île de Cuba et le sud des États-Unis

Des travailleurs cubains protègent la devanture d'un commerce avant l’arrivée de l'ouragan Rafael à La Havane. Le 5 novembre 2024.

Des travailleurs cubains protègent la devanture d'un commerce avant l’arrivée de l'ouragan Rafael à La Havane. Le 5 novembre 2024. - ADALBERTO ROQUE / AFP

Après la panne géante d'électricité et le passage de l'ouragan Oscar, Cuba se prépare désormais à l'arrivée, ce mercredi 6 novembre, de la tempête tropicale Rafael devenue ouragan. Partout sur l'île, les habitants tentent de se barricader au mieux.

Un ouragan de catégorie 2 (sur 5) sur l'échelle de Saffir-Simpson, baptisé Rafael, doit frapper Cuba ce mercredi 6 novembre, rapporte le Centre américain des ouragans (NHC). Un coup du sort pour l'île qui a subi, il y a de cela quinze jours, le passage de l'ouragan Oscar, un épisode météorologique ayant provoqué une panne géante d'électricité à l'origine de la mort de huit personnes.

"Un renforcement rapide est prévu et Rafael pourrait atteindre l'intensité d'un ouragan majeur avant de toucher terre à Cuba plus tard dans la journée" de mercredi, a indiqué le NHC dans son dernier bulletin météo.

Sur le réseau social X, l'Institut météorologique de Cuba (Insmet) a précisé que Rafael "sera très proche de la catégorie 3 avant son impact". Les provinces de Pinar del Rio et Artemisa devraient être touchées et, au total, ce sont neuf provinces à l'ouest du pays qui ont été placées en "alerte cyclonique".

Des rafales de vent à 160 km/h

Face à cette nouvelle menace, les autorités cubaines ont multiplié les appels à la vigilance et les mesures de prévention "pour protéger la population et sauvegarder les ressources matérielles". Ces mardi 5 et mercredi 6 novembre, des habitants ont ainsi commencé à se barricader, comme à La Havane, capitale de l'île, où des devantures de commerces ont été recouvertes de panneaux de bois.

La présidence cubaine a indiqué mardi que le "Conseil national de défense" constitué de militaires avait été "activé", rapporte l'AFP. "Dans les situations d'exception et de catastrophe", il "dirige le pays et assume les pouvoirs correspondant aux organes de l'Etat, à l'exception du pouvoir constituant", a-t-elle ajouté.

Jeudi dernier, le ministre de l'Énergie et des mines, Vicente de la O Levy, a reconnu que la situation du système électrique restait "tendue" à Cuba. Depuis la panne géante, le pays subit de nombreux délestages en raison des déficits chroniques de production d'électricité.

Selon les médias locaux, au moins 70.000 Cubains ont été évacués à ce jour dans plusieurs provinces du pays, dont plus de 66.000 à Guantanamo (à l'est), la province la plus touchée par l'ouragan Oscar, et où la pluie a continué à tomber cette semaine, saturant d'eau les sols.

Ouragan Milton et tempête Kirk, pourquoi ces événements météorologiques vont-ils devenir plus intenses?
Ouragan Milton et tempête Kirk, pourquoi ces événements météorologiques vont-ils devenir plus intenses?
2:04

À La Havane, où vivent deux millions d'habitants, des brigades d'ouvriers ont procédé ce mardi au drainage des égouts, à la collecte des déchets, à l'élagage des arbres.

Camille Dubuffet avec AFP