BFMTV
Météo

L'ouragan Irma se dirige sans faiblir vers la Floride

placeholder video
L'ouragan de catégorie 5 qui a frappé les îles françaises de Saint-Barthélémy et Saint Martin menace maintenant les Bahamas, Haïti, Cuba et la Floride.

Un bilan provisoire de huit morts, les îles de Saint-Barthélémy et de Saint-Martin presque totalement dévastées, l'ouragan Irma de catégorie 5, soit le maximum sur l'échelle qui mesure ces phénomènes dévastateurs, fonce vers le sud-est de la côte nord-américaine, soit en direction des Bahamas.

Il est actuellement entre Porto Rico et la République dominicaine. Fait exceptionnel, cela fait déjà près de 36 heures que le phénomène se maintient sans faiblir avec toujours des rafales à 360 km/h.

La trajectoire estimée de l'ouragan Irma.
La trajectoire estimée de l'ouragan Irma. © copie écran du site internet du NOAA.

A Saint-Barth et Saint-Martin, l'alerte est levée mais des vents de 70 km/h soufflent encore avec de fortes averses. L'ouragan Jose passera quant à lui à 300 km au nord-est de ces îles. Des vents, entre 90 et 100 km/h sont attendus. Irma ayant malheureusement pratiquement tout ravagé, les dégâts devraient être minimes.

Si Porto Rico n'était pas sur la trajectoire exacte de l'œil du cyclone qui est passé mercredi soir, les autorités porto-ricaines ont mis en garde contre des "conditions très dangereuses sur toute l'île". Le service météorologique de l'île a étendu jusqu'à 23h15 locales son alerte aux crues subites. Aux alentours de 19 heures locales, Irma est passé à quelque 50 kilomètres au nord de l'île. Il se déplaçait à la vitesse de 26 km/h vers l'ouest et la République dominicaine. 

Porto Rico avait été placé en état d'alerte par le président américain Donald Trump mardi, tout comme les Iles Vierges américaines, et la Floride.

  • Les Bahamas, Haïti et bientôt Cuba et la Floride

Selon le Centre national des ouragans (NHC) américain, Irma frappera les côtes de la Floride en toute fin de semaine. Il arrive seulement deux semaines après Harvey, qui avait frappé le Texas et la Louisiane.

Irma est qualifié de "potentiellement catastrophique" par le Centre américain des ouragans (NHC). Il menace désormais, les Bahamas, Haïti, Cuba et la Floride.

  • Aux Bahamas, les îles Mayaguana, Inagua, Crooked Island, Acklins, Long Cay et Ragged Island sont menacées. Les autorités ont procédé à ce qu'elles nomment la "plus grande évacuation de l'histoire du pays". Des milliers de personnes sont redirigés vers la capitale Nassau située sur l'île de New Providence.

A Haïti, le souvenir de l'ouragan Matthew qui avait fait 842 morts en octobre 2016 est encore vivace. Si l'île ne se trouve pas sur la trajectoire directe d'Irma, des pluies diluviennes pouvant entraîner glissements de terrain et inondations sont à craindre. Alors que Matthew avait ravagé le sud de l'île, c'est maintenant le nord qui se trouve exposé à la menace dans les heures qui viennent.

A Cuba, Irma devrait arriver samedi. L'Etat-major de la Défense civile cubaine a annoncé mercredi avoir déclaré l'état d'alerte dans les provinces orientales de Guantanamo, Santiago de Cuba, Granma, Holguin, Las Tunas, et centrales de Camagüey, Ciego de Avila et Villa Clara.

En Floride, la population se prépare activement à l'arrivée de l'ouragan qui est attendu dimanche. Les magasins sont pris d'assaut. En arrivant sur le continent, l'ouragan pourrait faiblir, mais il se nourrit pour l'instant de la chaleur et donc de l'énergie océanique. 

David Namias