BFMTV

L'oeil de l'ouragan Matthew touche terre à Haïti

Le puissant ouragan, qui continue son périple destructeur dans les Caraïbes, a atteint ce mardi Haïti, avec des rafales dépassant les 230 km/h.

L'oeil de l'ouragan Matthew, considéré comme extrêmement dangereux, a touché terre à Haïti, ce mardi à 7 heures, près de la commune de Les Anglais, annoncé le centre américain de surveillance des ouragans (NHC).

"L'ouragan se déplace vers le nord à environ 15km/h et ce mouvement général devrait se poursuivre aujourd'hui. Suivant ce parcours, l'oeil de Matthew devrait retourner sur les eaux du Golfe de Gonâve dans l'heure qui vient environ", écrit le NHC dans son dernier bulletin (12h00 GMT).

Classé catégorie 4

Avec des rafales dépassant les 230 km/h, l'ouragan est classé catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson, qui compte 5 échelons, dans un pays manquant cruellement de moyens et où les habitations sont souvent précaires.

Matthew a déjà fait ses premières victimes à Haïti, où un homme est mort dans le naufrage d'une pirogue sur la mer démontée avec l'arrivée de la tempête dès vendredi, un deuxième étant porté disparu, selon les autorités locales. Des milliers de personnes ont été évacuées et les autorités redoutaient d'importants dégâts avec le passage du puissant ouragan sur l'île la plus pauvre des Caraïbes. 

Matthew passera plus tard dans la journée par le passage de Winward, le détroit séparant Haïti de Cuba, précisent les météorologues qui prévoient que "l'oeil de Matthew passera près de l'est de Cuba plus tard aujourd'hui et se rapprochera ou passera au-dessus du sud-est et du centre des Bahamas ce mardi soir et mercredi avant d'approcher le nord-ouest des Bahamas mercredi soir". 

A.S. avec AFP