Jusqu'à 38°C dans le sud-est, orages... À quelle météo s'attendre ce week-end?

Jusqu'à 38°C sont attendus à Aix-en-Provence samedi 20 juillet 2024 (Photo d'illustration) - -
Une chaleur parfois écrasante, avant une baisse du mercure. Ce week-end du 20 et 21 juillet, le soleil sera au rendez-vous dans une large partie du pays. Les températures avoisineront ou dépasseront les 30°C dans les trois-quarts de l'Hexagone dès ce vendredi, avant l'arrivée d'orages dans la journée de samedi une baisse du mercure dans certaines régions.
Le pic de chaleur ce vendredi
Après un milieu de semaine déjà placé sous le signe de la chaleur, le mercure va rester élevé ce vendredi après-midi. La journée devrait, selon Météo-France, constituer le pic de cette séquence de chaleur. Dix départements du sud du pays sont placés en vigilance jaune canicule de l'Aude jusqu'aux Alpes-de-Haute-Provence.
Le soleil dominera sur la majeure partie du pays, à l'exception de la vallée du Rhône où des orages devraient éclater dans l'après-midi de Mâcon jusqu'à Aurillac, tandis que le ciel sera couvert dans la région des Alpes.
Le sud-est du pays sera le plus touché par la chaleur, avec notamment 34°C attendus dans la journée à Aix-en-Provence et Nîmes ou encore 37°C à Draguignan.
Mais le reste de l'Hexagone ne sera pas en reste, bien que dans une mesure moindre. On recense notamment 30°C attendus à Angoulême, en Charente, jusqu'à 28°C à Rennes, en Ille-et-Vilaine, ou 31°C à Arras, dans le Pas-de-Calais.
De nombreux orages samedi
La dégradation va se poursuivre pendant le week-end. La pluie fera son apparition localement en Bretagne de façon éparse en matinée à Lorient ou Ouessant avant de gagner l'ensemble de la façade atlantique dans l'après-midi. Elles entraîneront une baisse des températures, avec pas plus de 23°C prévus à Rennes.
Des orages sont dans le même temps au programme localement du Massif central à la Bourgogne, où la chaleur restera au rendez-vous. Il fera encore 30°C à Limoges et 32°C à Vichy.
Grand soleil et chaleur toujours dans l'Est du pays avec 31°C à Belfort, et dans le sud avec 30°C à Toulouse, 34°C à Lyon et jusqu'à 38°C à Aix-en-Provence.
Baisse des températures dimanche
Dimanche, les perturbations s'étendront à la majorité de l'Hexagone avec des orages attendus dans la moitié Est en matinée, tandis que des pluies éparses devraient toucher l'ouest du pays. Seules la Corse, la côte méditerranéenne, mais aussi la côte de la Manche et la pointe de la Bretagne seront épargnées.
Des averses ponctuelles sont à prévoir tout au long de la journée et devraient s'accompagner d'une baisse importante du mercure, marquant la fin de cette séquence de chaleur.
Le retour de températures plus douces est attendu notamment à Paris où il ne fera pas plus de 23°C dimanche après-midi, à La Rochelle, avec 21°C maximum ou encore Toulouse où la température ne dépassera pas les 22°C.
L'accalmie est attendue dans la soirée, en vue d'un début de semaine prochaine à la fois ensoleillé et aux températures avoisinant majoritairement les 20°C.