BFMTV
Météo

Jusqu'à 38°C dans le sud du pays: où va-t-il faire le plus chaud ce mardi 6 août?

placeholder video
Les températures seront comprises entre 27 et 35°C sur une très large partie du pays ce mardi 6 août. Si le ciel sera ensoleillé, des orages pourront éclater en fin de journée dans plusieurs régions, met en garde Météo-France.

Les sportifs français continuent de réchauffer nos cœurs grâce à leurs médailles aux Jeux olympiques... et le soleil continue de dominer dans le ciel de l'Hexagone. La journée de ce mardi 6 août s'annonce une nouvelle fois très chaude, selon les prévisions de Météo-France, qui anticipe des pointes à 38°C en Provence et dans l'intérieur du Languedoc.

Signe du retour des fortes chaleurs: un département, celui des Pyrénées-Orientales, a été placé en vigilance orange canicule. Douze autres, sur le pourtour méditerranéen et en Corse, ont été placés en vigilance jaune.

Côté températures, 37°C sont donc annoncés à Nîmes, 35°C à Montélimar, 33°C à Gap, 34°C à Avignon et Draguignan ou encore 36°C à Alès.

Des orages et de la grèle attendus

"Les températures maximales varient de 27 à 32°C, 20 à 25 en Bretagne, en Pays de la Loire, et le long des côtes de Manche, et de 33 à 36°C sur le pourtour méditerranéen", résume Météo-France.

Les températures seront estivales mais en effet moins fortes sur la moitié nord du pays, avec 29°C à Paris et Reims, 27°C à Tours et Lille, 28°C à Strasbourg et Metz. Le quart nord-ouest aura lui droit à des nuages et de la pluies, et des températures un peu plus faibles par conséquent: 24°C à Rennes, 21°C à Brest et 20°C à Cherbourg.

"Dans l'après-midi, des averses orageuses se développent sur les Pyrénées, le relief corse et sur l'est du Massif central", met en garde Météo-France. "Des chutes de grêle sont possibles sous les orages sur l'est de la chaîne pyrénéenne. Des ondées affectent également le sud des Alpes sans aller jusqu'à l'orage".

De la pluie pourra également être enregistrée en Franche-Comté dans la soirée, prévient l'agence.

Ariel Guez