Jusqu'à 35°C à Lyon: les températures restent élevées à l'est, des orages et de la pluie à l'ouest

Le mois d'août touche à sa fin, mais l'été est loin d'être terminé... pour la moitié est du pays, qui continuera ce vendredi 30 août de profiter d'un ciel clément et de fortes températures. À l'inverse, le mercure sera en nette baisse sur la moitié ouest de l'Hexagone, la faute à la pluie et aux orages, explique Météo-France.
"Le risque orageux concerne ainsi surtout les régions du Poitou-Charentes jusqu’à l’Île-de-France, la Normandie et les Hauts-de-France, avec des cumuls de pluie localement notables", met en garde l'agence. Ces "fortes averses orageuses" se décaleront vers le nord dans l'après-midi.
Le sud-ouest ne sera pas épargné: en Nouvelle-Aquitaine, le ciel sera chargé dans la matinée et de belles éclaircies se dessinent en journée, mais dans les Pyrénées, des averses orageuses se déclencheront sur le relief.
"Partout ailleurs, le temps est calme et bien ensoleillé, avec parfois un léger voile de nuages élevés", indique Météo-France.
Une France coupée en deux
Comme le reste de la semaine, les températures seront élevées dans le sud-est dès ce matin, avec 25°C attendus à Nice, 20°C à Ajaccio, 19°C à Montpellier ou encore 20°C à Lyon. Sur la moitié nord, 18°C sont prévus à Strasbourg, 16°C à Paris ou encore 15° à Lille. En revanche, il fera très frais sur le nord-ouest: 10°C seulement à Brest et Cherbourg.
Au fil des heures, les températures grimperont sur la moitié est, jusqu'à "33 à 35°C en Corse, en Provence et en vallée du Rhône" dans l'après-midi, annonce Météo-France. 33°C sont aussi attendus à Strasbourg, 35°C à Lyon et Ajaccio, et 31°C à Chaumont.
En se dirigeant vers l'ouest, les températures seront en baisse: il ne fera "que" 24°C à Biarritz, 20°C à Nantes, 21°C à Brest ou encore 22°C à Paris.
Mais pas de panique. "Les températures, souvent en hausse samedi, resteront généralement au-dessus des moyennes saisonnières. On pourra par exemple dépasser encore les 30 °C en Île-de-France, notamment dimanche", annonce Météo-France.