BFMTV

Jusqu'à 30 degrés: des températures dignes d'un mois de juin attendues dans le Sud-Ouest

Si les températures, supérieures aux normales de saison, sont loin des records de chaleur enregistrés par le passé en octobre, le temps sera particulièrement doux lundi et mardi, notamment dans le Sud-Ouest du pays.

Le début de semaine est estival dans le Sud-Ouest du pays, avec des températures supérieures aux normales de saison, et dignes d'un mois de juin. Cette douceur s'explique par la remontée, sur l'Hexagone, d'un ruban nuageux en provenance des Antilles, chargé en air sub-tropical.

Ainsi, ce lundi après-midi, des pointes allant jusqu'à 25°C sont attendues, notamment à Bordeaux et Biarritz. Il fera jusqu'à 23°C en Corse, 22°C à Marseille. Les températures seront également douces dans le Nord, avec des témparatures comprises entre 17 et 20°C.

Les températures attendues ce lundi.
Les températures attendues ce lundi. © BFMTV

· Jusqu'à 30°C au pied des Pyrénées mardi

La douceur continuera mardi, avec 4 à 8 degrés au-dessus des normales de saison dans le Sud-Ouest. 28°C sont ainsi attendus à Biarritz, 27°C à Bordeaux et Tarbes, 25°C à Bourges.

Les températures prévues ce mardi après-midi
Les températures prévues ce mardi après-midi © BFMTV

Dans le Nord, les températures oscilleront entre 21°C et 23°C à Paris. Les températures les plus chaudes sont attendues au pied des Pyrénées, où le mercure pourra atteindre les 30°C.

Les températures attendues ce mardi après-midi
Les températures attendues ce mardi après-midi © BFMTV

· Des températures pas exceptionnelles pour la saison

Si ces températures restent extrêmement douces pour la saison, elles sont loin d'atteindre les records atteints en octobre par le passé. Le 15 octobre 1988, par exemple, il avait fait 35°C à Ajaccio.

Plusieurs pics de chaleur ont également été atteints en 1985: le 2 octobre, il a fait 33,8°C à Tarbes, 34,7°C à Dax. Le 3 octobre de la même année, le mercure a atteint les 31°C à Mulhouse. Enfin, plus récemment, le 1er octobre 2011, 28,9°C ont été enregistrés dans la capitale.

Records de chaleur en octobre dans le passé
Records de chaleur en octobre dans le passé © BFMTV

L'épisode estival sera cependant de courte durée: dès mercredi, un épisode de perturbations reviendra par le Nord-Ouest. Les températures repasseront sous la barre des 20°C.

Fanny Rocher