Jusqu'à 30 degrés: des températures dignes d'un mois de juin attendues dans le Sud-Ouest

Le début de semaine est estival dans le Sud-Ouest du pays, avec des températures supérieures aux normales de saison, et dignes d'un mois de juin. Cette douceur s'explique par la remontée, sur l'Hexagone, d'un ruban nuageux en provenance des Antilles, chargé en air sub-tropical.
Ainsi, ce lundi après-midi, des pointes allant jusqu'à 25°C sont attendues, notamment à Bordeaux et Biarritz. Il fera jusqu'à 23°C en Corse, 22°C à Marseille. Les températures seront également douces dans le Nord, avec des témparatures comprises entre 17 et 20°C.

· Jusqu'à 30°C au pied des Pyrénées mardi
La douceur continuera mardi, avec 4 à 8 degrés au-dessus des normales de saison dans le Sud-Ouest. 28°C sont ainsi attendus à Biarritz, 27°C à Bordeaux et Tarbes, 25°C à Bourges.

Dans le Nord, les températures oscilleront entre 21°C et 23°C à Paris. Les températures les plus chaudes sont attendues au pied des Pyrénées, où le mercure pourra atteindre les 30°C.

· Des températures pas exceptionnelles pour la saison
Si ces températures restent extrêmement douces pour la saison, elles sont loin d'atteindre les records atteints en octobre par le passé. Le 15 octobre 1988, par exemple, il avait fait 35°C à Ajaccio.
Plusieurs pics de chaleur ont également été atteints en 1985: le 2 octobre, il a fait 33,8°C à Tarbes, 34,7°C à Dax. Le 3 octobre de la même année, le mercure a atteint les 31°C à Mulhouse. Enfin, plus récemment, le 1er octobre 2011, 28,9°C ont été enregistrés dans la capitale.

L'épisode estival sera cependant de courte durée: dès mercredi, un épisode de perturbations reviendra par le Nord-Ouest. Les températures repasseront sous la barre des 20°C.