Après un beau début de semaine, des pluies soutenues et un coup de vent annoncés pour mercredi

Un parapluie retourné par le vent (illustration) - VALERY HACHE / AFP
L'automne frappe à notre porte. Si les journées de lundi et de mardi devraient être exceptionnellement belles pour un mois d'octobre, un temps automnal est annoncé pour le milieu de semaine en France.
Dès mercredi, en raison du passage d'une perturbation britannique "très active", des pluies soutenues, des averses et un coup de vent sont annoncés par La Chaîne Météo. La côte Atlantique et le nord de la France seront les plus touchés par ces rafales, qui pourraient atteindre les 90km/h autour de Brest, les 80 km/h vers Nantes et les 65 km/h autour de Lille, selon les prévisions de Météo France.
"C'est près de la Manche que le vent soufflera le plus fort avec des rafales voisines de 100 km/h le soir et la nuit suivante et 80 km/h dans les terres au nord de la Loire", souligne de son côté La Chaîne Météo.
>> Retrouvez toutes les prévisions météo près de votre région sur BFM Météo
Une amélioration vendredi
Ce temps agité sera encore présent jeudi, avec "de puissantes rafales" sur le nord du pays, "accompagnées de pluies et d'averses", selon La Chaîne Météo. Les rafales de vent atteindront les 80 km/h autour de Metz, Belfort et Paris, les 75 km/h près d'Amiens et les 60 km/h à Lille et La Rochelle.
La tramontane, un vent violent et froid, et le mistral, un vent froid et sec, seront également présents près de la Méditerranée, toujours selon la chaîne de télévision.
Le soleil fera son retour vendredi sur une grande partie du territoire, avec cependant quelques averses possibles dans le Rhône et les Pyrénées-Atlantiques.