BFMTV

Jusqu'à 28°C: le temps sera quasi estival ce mardi 19 octobre

C'est une journée ensoleillée qui s'annonce ce mardi sur une grande partie du territoire. Les températures seront très douces pour la saison, atteignant 28 degrés sur la côte Basque.

En cours de matinée mardi, de faibles pluies arroseront les régions allant des Hauts de France vers les Ardennes, la Lorraine et l'Alsace, de plus en plus éparses pour laisser la place l'après-midi à un ciel plus lumineux selon les prévisions de Météo-France.

Les nappes de nuages bas, vers la baie de Seine, les bancs de brumes ou de brouillards en Val de Saône se dissiperont également. La grisaille présente du golfe du Lion jusqu'au delta du Rhône, vers le Haut-Languedoc, persistera une bonne partie de la journée tandis qu'elle se dissipe en matinée sur le Midi toulousain.

Partout ailleurs, c'est une belle journée qui s'annonce, l'ensoleillement sera généreux même si quelques nuages élevés circuleront de temps à autre. En fin de journée, le ciel se chargera sur la pointe de Bretagne annonçant l'arrivée de pluies soutenues en soirée et cours de nuit.

Jusqu'à 28 degrés au Pays-Basque

Le vent de sud-ouest se renforcera l'après-midi sur les côtes de Manche et bretonnes, atteignant 70 à 80 km/en soirée et nuit. Il sera également soutenu dans le domaine de l'Autan.

Les minimales seront comprises entre 8 et 12 degrés sur le quart nord-est du pays, entre 12 et 16 sur le nord-ouest et en Corse, entre 5 et 10 sur le sud du pays, entre 10 et 15 sur le rivage méditerranéen.

Les maximales seront très douces pour la saison atteignant 18 à 22 degrés sur le quart nord-est, 22 à 26 sur le reste du pays, jusqu'à 26 à 28 vers le Béarn et le Pays basque, à la faveur du vent de sud soutenu sur l'ouest de la chaîne des Pyrénées.

E.R avec AFP