BFMTV

Jusqu'à -11,4°C... De nouveaux records de froid pour un mois d'avril enregistrés ce jeudi

Le froid revient sur la France dès ce mercredi. - Justin Tallis - AFP

Le froid revient sur la France dès ce mercredi. - Justin Tallis - AFP - -

Plusieurs records de températures négatives ont été battus ce jeudi en France. À Nîmes (Gard), où -0,2°C ont été relevés, il y a eu pour la première fois des gelées en avril.

Le froid persiste, avant un redoux ce week-end. Ce jeudi, la France est de nouveau le théâtre de températures hivernales. Si le nord du pays était le plus touché, le sud de l'Hexagone est désormais gagné par ce temps glacé. Des records de froid pour un mois d'avril ont à nouveau été battus dans plusieurs villes.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, Météo France a enregistré -11,4°C à Barcelonnette ( Alpes-de-Haute-Provence), -11,1°C à Coltines (Cantal), -5,5°C à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), -4,6°C à Tavaux (Jura), -4,2°C à Prades-le-Lez (Hérault), -4°C à Cabrières-d'Avignon (Vaucluse), -3,6°C à Bormes-les-Mimosas (Var), -2,7°C à Avignon (Vaucluse) ou encore 0,8°C à Cassis (Bouches-du-Rhône).

Premières gelées en avril à Nîmes

À Nîmes (Gard), où -0,2°C ont été relevés, c'est la première fois que des gelées sont recensées en avril. Quant à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), le thermomètre a atteint les -3,2°C, battant le précédent record pour un mois d'avril de -3°C, datant de 1970.

Cet épisode de froid est dû à un décrochage du vortex polaire qui a créé une bulle d'air froid qui s'est abattue sur l'Europe. Les températures devraient remonter vendredi. Le week-end sera également plus doux, mais pluvieux, en raison de l'arrivée d'une perturbation.

Clément Boutin Journaliste BFMTV