Météo: jusqu'à quand le froid va-t-il persister?

L'évolution de la météo d'ici au vendredi 9 avril 2021. - BFMTV
L'hiver est bel et bien de retour. Alors que ce mardi la France avait déjà été le théâtre de températures hivernales, notamment dans le Nord de la France, ce mercredi est à nouveau polaire dans de nombreuses régions, où des records de fraîcheur pour le mois d'avril ont été battus.
Selon des relevés de Météo-France, le thermomètre a ainsi atteint -8,6°C dans la commune de Saint-Privat (Corrèze), à comparer avec le précédent record de -4,8°C d'avril 2003. À Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) c'est un record de 24 heures qui a été dépassé puisque le mercure est descendu jusqu'à -5,4°C contre 4,9 ce mardi. Plus au Sud, à Nîmes (Gard), 0,2°C ont été relevés, contre 0,3 en avril 1998.
Encore des gelées généralisées jeudi
Si cette baisse des températures était prévue, son caractère exceptionnel surprend toutefois. Cette dernière est due à un décrochage du vortex polaire qui a créé une bulle d'air froid qui s'est abattue sur l'Europe.
Ce froid devrait encore durer quelques heures puisque des gelées quasi-générales sont prévues, avec des minimales allant jusqu'à -4°C attendues à Lyon, Clermont-Ferrand, Aurillac ou encore Limoges.

Vers un week-end plus doux mais pluvieux
Pour vendredi, les températures devraient remonter et repasser quasiment partout dans le positif en France, à part peut-être quelques gelées dans le Nord-Est.

Mais la bulle polaire devrait laisser place à une perturbation, promesse d'un week-end pluvieux malgré des maximales en nette hausse. Samedi, les températures oscilleront entre 7°C dans le Nord et 9°C dans le Sud le matin, avant de grimper respectivement autour de 15°C et 18°C l'après-midi.

Dimanche, le pays rebasculera à nouveau dans un flux de secteur nord, avec autour de 6°C attendus le matin et 13°C l'après-midi dans le Nord, contre respectivement 10°C et 18°C dans le Sud.

Les températures ne seront pas encore printanières et il faudra s'armer de patience avant de retrouver de la douceur. Les prévisions sont encore incertaines pour la semaine prochaine dans cette intersaison où le pays connaît les dernières descentes d'air froid et les premières remontées d'air chaud.