BFMTV

Jusqu'à -6,9°C: des records de froid pour un mois d'avril battus ce mardi

Un thermomètre dans la neige. (PHOTO D'ILLUSTRATION)

Un thermomètre dans la neige. (PHOTO D'ILLUSTRATION) - Justin Tallis - AFP

A Beauvais, dans l'Oise, le mercure est descendu jusqu'à -6,9 degrés. Le record pour un mois d'avril s'y établissait à -5,4°C.

Il n'y a plus de saisons. Alors que la France a connu durant plusieurs jours des températures estivales la semaine dernière, le mercure flirtant allègrement avec les 30 degrés localement, le climat s'est considérablement refroidi ces derniers jours.

Ainsi, de manière surprenante, la station météo de Beauvais dans l'Oise a battu ce mardi matin son record de froid pour le mois d'avril, quelques jours seulement après avoir surpassé son record de chaleur (avec 24,8°C le 31 mars). Ce jour, une température de -6,9°C a été enregistrée, contre -5,4°C pour le dernier record du 24 avril 2017.

Un record de 1938 battu

La commune oisienne n'est d'ailleurs pas un cas isolé. Selon des relevés obtenus par BFMTV, des communes telles que Meaulte (somme), Evreux (Eure) ou encore Châteaudun (Eure-et-Loir) ont également battu des records ces dernières heures, avec des marques respectives à -3,7, -4,1 et -6,2 degrés.

Ce mardi, des records vieux de plusieurs décennies ont été battus. C'est le cas à Orléans, dans le Loiret, où, avec -5,4°C, le record d'avril 1938 a été égalé. A Blois (Loir-et-Cher), Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), Savigny (Yonne) ou Rouffach (Haut-Rhin), ce sont respectivement des records de 1991, 2003, 1986 et 2003 qui ont été battus.

De plus basses températures sont à attendre dans les prochaines heures.

Christophe Person avec Hugo Septier